Ukraine : HI forme des professionnels de santé en kinésithérapie spécialisée
Afin d'accompagner le personnel hospitalier ukrainien, nos équipes sur place organisent des formations en kinésithérapie spécialisée dans la prise en charge de patients brûlés.
Les équipes de HI se rendent dans un foyer d’accueil pour enfants polyhandicapés à Tchernivtsi, Ukraine. | @HI
Prise en charge des patients brûlés
Afin de soutenir les hôpitaux ukrainiens, Handicap International organise des formations en kinésithérapie spécialisée dans le traitement des brûlures. Ces formations permettent d’accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de ce type de blessure, qui requiert des connaissances et des compétences particulières.
Handicap International a déjà organisé des formations à distance avec trois hôpitaux de Lviv. Les formations sont suivies par des équipes de réadaptation ou des étudiants en kinésithérapie, venus aider à la prise en charge des blessés.
« Nous recevons beaucoup de requêtes pour ce genre de formations. Certains patients sont admis dans les hôpitaux pour des brûlures et cela exige des compétences spécifiques. Lorsque nous ne pouvons pas nous rendre sur place, nous organisons des formations en ligne – nous essayons de nous adapter à la situation et de répondre à leurs besoins. »
Virginie Duclos, responsable Réadaptation d’urgence à HI et spécialisée en brûlures, actuellement en Ukraine
Réponse aux besoins des personnes vulnérables
À Tchernivtsi et dans ses alentours, Handicap International a déjà identifié une vingtaine d’institutions accueillant des personnes déplacées ou vulnérables qui ont des besoins spécifiques, en santé mentale ou en réadaptation par exemple. Parmi ces institutions, figure notamment un foyer qui accueille des enfants polyhandicapés.
« Ces enfants ont fait 24 heures de voyage en bus pour rejoindre Tchernivtsi. Ils sont arrivés dans une région qu’ils ne connaissent pas, loin de leur famille et sans dossier médical. Le foyer, qui jusqu’à présent accueillait 10 enfants, en héberge aujourd’hui plus de 50. Les moyens humains et financiers, eux, n’ont pas été démultipliés. Les équipes font vraiment ce qu’elles peuvent mais elles sont débordées », explique Virginie Duclos.
Dans les prochains jours, Handicap International prévoit notamment d’aider le foyer à recruter de nouveaux personnels afin de proposer aux enfants et aux équipes un support psychosocial et des activités de réadaptation, ainsi qu’à se procurer des produits de première nécessité, comme des produits d’hygiène.
Soutien humanitaire indispensable
Près de 12 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Ukraine. Les équipes de Handicap International restent donc mobilisées pour identifier les besoins prioritaires et mettre en œuvre des interventions d’urgence. L'association prévoit entre autres des activités de réadaptation physique, des distributions de produits d’hygiène et de biens de première nécessité. Des aides financières sont également envisagées pour aider les personnes déplacées à se reloger et à se nourrir. Handicap International va aussi mobiliser des spécialistes en santé mentale et en soutien psychosocial.
« Nous voyons au quotidien qu’il y a de grands besoins en santé mentale et en soutien psychosocial en Ukraine. Ici, tout le monde vit des événements très impressionnants et la plupart des personnes que nous croisons ont subi une forme de traumatisme. Elles sont nombreuses à avoir besoin d’un soutien spécifique », conclut Virginie Duclos.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
m.lagneau@hi.org