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Un an d’intervention, des milliers de personnes aidées

Réadaptation
Népal

Présente au Népal depuis une quinzaine d’années, Handicap International a pu intervenir dans les heures qui ont suivi le séisme du 25 avril 2015. Ses équipes se sont notamment appuyées sur le travail de préparation aux risques de catastrophes naturelles mené en amont. L’association s’est également servie de son expérience relative à la prise en charge des victimes suite aux séismes. Handicap International a pu apporter un soutien à des milliers de personnes.
 

Distribution de produits non alimentaires à Bungtant, dans le district de Nuwakot, notamment de tentes familiales de très bonne qualité | © Erica Bonnet Laverge/Handicap International

Sessions de réadaptation et soutien psychosocial
Face au manque de personnel et de matériel médical, les hôpitaux ont été rapidement dépassés par l’afflux de blessés. De nombreuses personnes blessées par le tremblement de terre ont eu besoin de séances de réadaptation, essentielles afin d’éviter le développement de handicaps permanents. Les équipes de kinésithérapeutes de Handicap International se sont  mobilisées pour proposer des soins post-traumatiques, ont mené plus de 16 000 séances de réadaptation et de soutien psychosocial1 à plus de 6200 patients et ont distribué plus de 4 700 aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles, déambulatoires, etc.) aux personnes affectées par la catastrophe.
L’association est intervenue2 dans 20 hôpitaux, 12 centres de santé, 11 stepdown facilities3 et 3 points fixes dans les districts de Katmandou, Nuwakot et de Sindhupalchowk. Handicap International a été également présente dans 34 camp mobiles4 à Nuwakot et à Sindhupalchowk et a mené des visites à domicile. Au total, Handicap International  a mené ses activités dans les communautés de 7 districts5. Une hotline a été mise en place afin de permettre à toutes les personnes de contacter Handicap International et de bénéficier de ses services.

Kits de première nécessité
Le séisme a détruit plus de 600 000 maisons et en a endommagé plus de 280 000 autres. Afin de venir en aide à ces familles qui ont presque tout perdu, Handicap International a distribué plus de 4 300 kits de première nécessité (tentes, kits de cuisine, kits d’hygiène, couvertures) et du matériel permettant de concevoir des toits de tôle afin de se protéger de la mousson auprès de plus de 2 200 familles6  dans les districts de Rasuwa, de Nuwakot et dans la vallée de Katmandou.

Plateforme logistique
De nombreuses personnes affectées par le séisme vivaient dans des régions isolées, peu accessibles. Les routes ont été endommagées, compliquant l’accès des acteurs humanitaires auprès des plus vulnérables. Afin de gérer l’acheminement de l’aide humanitaire dans les villages et les communautés, Handicap International a assuré la gestion de l’un des deux centres de stockage de l’aide humanitaire à Katmandou. Un espace de stockage a également été mis en place dans le district de Dhading, de Nuwakot (à Bidur), de Rasuwa (à Dhunche) et de Kavrepalanchowk. Plus de 5 400 tonnes de matériel ont été stockées. Handicap International a également assuré le transport de matériel humanitaire (plus de 350 trajets de camions, pour 37 organisations) vers les différents points de distribution dans les villages et les communautés.
Cependant, si ces opérations de stockage et de transport ont permis de faciliter l’intervention de l’ensemble des ONG présentes sur place, l’acheminement de l’aide humanitaire a été ralenti suite au climat politique tendu, qui a eu un impact sur la circulation des marchandises et la disponibilité du carburant dans le pays.

Prise en compte des plus vulnérables
Femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées, enfants seuls : de nombreuses personnes vulnérables ont été fortement fragilisées suite au séisme.
Handicap International a créé une cellule technique inclusion, qui permet d’assurer l’accès aux services humanitaires pour les personnes les plus fragiles. Ce projet est mené en collaboration avec l’ensemble des organisations humanitaires sur la problématique de l’intégration des plus vulnérables. L’association a notamment sensibilisé 242 travailleurs humanitaires et 238 chefs de communauté.

Kits d’hiver
L’hiver, particulièrement rude en altitude au Népal, a représenté un véritable défi pour de nombreuses familles fragilisées suite au séisme, qui ont presque tout perdu. Handicap International a distribué des kits d’hiver (vêtements chauds, couvertures, bâches, cordes et matelas) à plus de 9 000 personnes.
 
Notre intervention en un an

Bénéficiaires séances réadaptation  6 231
Equipements fonctionnels et aides à la mobilité distribués (prothèses, orthèses, béquilles, ceintures, etc.)  4727
Séances de réadaptation et de soutien psychosocial  16079
Kits de première nécessité (kits d’hygiène, de cuisine, d’abri) distribués  11 220 personnes (2244 familles)
Kits d’aide au retour (pharmacie, couvertures, hygiène)  500
Kits d’hiver distribués (vêtements, matelas, couvertures)  9548 bénéficiaires, soit 1662 foyers
Services de plateforme logistique pour les agences des Nations Unies et autres organisations humanitaires  37 agences humanitaires

 


1Afin d’aider les victimes de la catastrophes à surmonter leur traumatisme.
2Mise à disposition de ressources humaines et/ou assistance matérielle.
3Mis en place afin d’alléger les hôpitaux et d’assurer un suivi auprès des patients qui ont été déchargés ou qui ne pouvaient pas être soignés (hôpitaux bondés). Soins médicaux donnés par le staff médical (infirmières), et séances de réadaptation/soutien psychosocial donnés par les équipes de Handicap International.
4Camps mobiles installés dans les zones plus reculées/isolées, où les équipes de Handicap International mènent des séances de réadaptation et apportent un soutien psychosocial aux populations affectées par la catastrophe.
5Katmandou, Lalitpur, Bhaktapur, Kavrepalanchok, Nuwakot, Sindhupalchowk et Rasuwa.
6Plus de 11 000 personnes.
 

 

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