Accès direct au contenu
 
 

Une balle, plusieurs traumatismes

Réadaptation
Palestine

Mazen est un jeune père de famille de 33 ans. Une balle a traversé ses deux jambes, causant de graves blessures. Aujourd’hui, il ne peut plus travailler.

Mazen reçoit la visite de l’équipe HI chez lui

Mazen reçoit la visite de l’équipe HI chez lui | © Handicap International / Abedelrahman Abu Hassanien

Une blessure aux multiples impacts 

Mazen est ambulancier. Alors qu’il intervenait aux abords de la frontière, où se déroulent régulièrement des manifestations, il a été blessé aux deux jambes par une balle. Son état a nécessité 7 opérations. Aujourd’hui, il attend d’être transféré hors de Gaza pour une nouvelle opération qui pourrait lui permettre de marcher à nouveau. 
Mazen ne supporte pas d’être immobilisé : sa souffrance n’est pas seulement physique, il sombre dans un état de grande détresse psychologique. 

Un soutien physique et moral

Les équipes mobiles des partenaires soutenus par HI lui rendent visite régulièrement pour changer son pansement et s’assurer que ses jambes cicatrisent bien.  L’association lui a également fourni des béquilles et un fauteuil roulant. Un kinésithérapeute lui a appris à se déplacer avec et de passer de l’un à l’autre. Pourtant, la convalescence de Mazen sera longue.
Il doit encore être opéré pour retrouver un usage complet de ses jambes. L’opération à venir l’inquiète, et ce stress vient s’ajouter à sa dépression. HI lui apporte donc une aide psychologique, pour qu’il puisse reprendre espoir, et envisager un avenir pour lui et pour sa famille.  

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org


Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Amputé à cause d'un cancer, Fadi a reçu une prothèse et des soins
© HI
Insertion Réadaptation

Amputé à cause d'un cancer, Fadi a reçu une prothèse et des soins

En 2016, le diagnostic tombe : Fadi a un cancer de la peau à la cheville droite. On lui ampute la jambe sous le genou. Grâce à Handicap International, il a bénéficié de soins de réadaptation.

Abd Alnor, enfant handicapé au sein d’une famille de réfugiés
© HI
Insertion Réadaptation

Abd Alnor, enfant handicapé au sein d’une famille de réfugiés

À 11 ans, Abd Alnor souffre d’un retard de développement et de difficultés d’apprentissage depuis sa naissance. Après avoir fui la Syrie, sa famille a eu du mal à retrouver les soins dont il a besoin.

Au Nord Kivu : réadaptation d’urgence pour 1.600 victimes
© Patrick Meinhardt / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Au Nord Kivu : réadaptation d’urgence pour 1.600 victimes

Pendant deux ans, les kinés et psychologues de Handicap International se sont rendus dans des zones où le niveau d’insécurité est très élevé, au Nord Kivu, afin d'offrir des soins de réadaptation d’urgence.