Benin
Au Bénin, HI entend améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et favoriser leur pleine participation à la vie économique et sociale du pays.

HI Bénin, personne handicapée en tricycle | © J. Cerda / HI
Actions en cours
De 1999 à 2002, HI est intervenue dans le pays pour soutenir le développement des services d'orthopédie et de rééducation fonctionnelle. L’association est ensuite revenue dans le pays en 2010, à la demande du ministère de la Famille et de la Solidarité nationale qui lui demande de déployer des activités de lutte contre la filariose lymphatique, une maladie tropicale lourdement invalidante. C’est aussi à cette période que HI lance un projet de promotion des droits des personnes handicapées notamment à Cotonou, la capitale.
Aujourd’hui, des actions continuent d’être menées pour accentuer les efforts déjà réalisés en faveur d’une meilleure inclusion des personnes handicapées. Nous travaillons avec des partenaires nationaux pour former des jeunes handicapés et sensibiliser les entreprises afin d'améliorer les opportunités économiques et professionnelles.
Les équipes de HI au Bénin mènent également un projet visant à améliorer l’intégration des enfants handicapés dans 20 écoles primaires. HI aide les écoles à devenir physiquement accessibles et travaille avec les enseignants pour s'assurer qu'ils ont les connaissances et les compétences nécessaires pour fournir un enseignement et un soutien de qualité à tous les élèves.
Enfin, HI collabore avec un centre de formation en déminage béninois (le CPADD – Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution). Des modules de formation sont développés conjointement pour améliorer la sécurité des stocks d’armes et de munitions conventionnelles, et limiter ainsi les risques d’explosions accidentelles qui font chaque année des centaines de victimes dans le monde.
Domaines d'intervention
concrètement
Situation du pays

Le Bénin profite d'une démocratie stable depuis 1990, mais sa situation économique demeure fragile : près de la moitié la population vit dans une extrême pauvreté.
Pour les personnes handicapées il est très difficile d’accéder à des soins adaptés à leurs besoins. De plus, ces personnes peinent encore à être prises en compte dans les initiatives de développement.
Nombre de personnels de HI : 13
Date d’ouverture du programme : 1999
Benin / Partenaires
Prévention et Santé : Améliorer la situation des usagers de la route à travers une gestion efficace de la sécurité routière au Bénin
- Ministère des Travaux Publics et des Transports (MTPT)
- Centre National de Sécurité Routière (CNSR)
- Réseau National des Associations pour la Sécurité Routière (RENASER)
Insertion : Améliorer l'insertion économique et professionnelle des personnes handicapées au Bénin
- Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE)
- Fédération des Associations de Personnes Handicapées au Bénin (FAPHB)
- Les centres de formation et de promotion sociale
Education Inclusive : Améliorer de manière tangible les conditions de vie des personnes handicapées et des populations vulnérables à travers une approche inclusive et participative
- Ministère des affaires sociales et de la microfinance
- ONG La Colombe – Hibiscus
- ONG Equilibre Bénin
- Ministère des enseignements maternel et primaire
Prévention & réduction des violences armées : Contribuer à la sécurité des populations et au développement socio-économique en Afrique francophone
- Le CPADD (Centre de perfectionnement aux actions de déminage et de dépollution)
- Les commissions nationales de luttes contre les armes légères et de petit calibre (Sénégal, Guinée-Bissau, Bénin, Niger et Tchad)
- Les commissions Nationales de lutte contre les mines (Sénégal et RDC)