Go to main content
 
 

Burkina Faso

HI défend les droits fondamentaux des personnes handicapées et répond aux besoins urgents des personnes touchées par la violence.

HI Burkina Faso, insertion scolaire

HI Burkina Faso, insertion scolaire | © HI

Actions en cours

Le Burkina Faso a été le premier pays d’intervention de HI en Afrique de l'Ouest. L’association y est enregistrée depuis 1991. Cette année-là, en partenariat avec le Ministère de la Santé, l’association œuvra pour la réhabilitation du Centre National d'Appareillage Orthopédique du Burkina (CNAOB). Elle a par la suite soutenu le développement et la mise en place d'autres centres de réadaptation et d’appareillage à travers le pays. Le spectre des interventions de HI s’est ensuite diversifié au fil des années au Burkina Faso.

Alors que jusqu’en 2015, HI menait quasi exclusivement des projets de développement, en raison de la crise sécuritaire et humanitaire actuelle, nous avons progressivement réorienté nos opérations pour répondre aux besoins urgents de la population. En 2020, sur 11 projets, 36% sont des projets humanitaires, 27% des projets répondent à des crises chroniques et 36% sont répondent à des nécessités de développement.

HI répond aux besoins des ménages dans la région du Sahel qui font face à l’insécurité, notamment alimentaire, à répondre à leurs besoins immédiats et à développer leur résistance aux chocs et crises futurs.  Nos équipes fournissent une stimulation physique et affective aux enfants malnutris du Sahel afin de les aider à se rétablir et à s'épanouir. 

HI est aussi membre du consortium qui mène le projet « Mécanisme de Réponse Rapide » (RRM) au Burkina Faso, qui vise à alerter et fournir des informations sur les besoins des populations qui se déplacent et nous nous efforçons de faire en sorte que la réponse humanitaire soit inclusive pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Paroles du terrain

Éducation, filles, handicap : HI engagée à résoudre l'équation de l'exclusion
© Pascale Jérôme Kantoussan/HI
Droit Insertion

Éducation, filles, handicap : HI engagée à résoudre l'équation de l'exclusion

Suite à une étude menée en 2019 au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation le 26 janvier, HI alerte les gouvernements des pays du Sahel et les organisations de coopération internationale sur l'exclusion des filles handicapées de l'école. Dans le monde entier, les femmes handicapées ont trois fois plus de chance d'être analphabètes que les hommes non handicapés.

Sonia, malentendante : « C’est l’école qui m’assure un avenir »
© HI
Droit Insertion

Sonia, malentendante : « C’est l’école qui m’assure un avenir »

Malentendante et malvoyante, Sonia, 19 ans, suit une scolarité adaptée à son handicap pour apprendre les métiers de l’hôtellerie. Elle redoute les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour ses projets d’avenir.

Cuisine du Monde Burkina Faso
© Erwan Rogard / Handicap International
Evénements

Cuisine du Monde Burkina Faso

Le jeudi 30 janvier aura lieu la première édition de l’année 2020 de notre Cuisine du Monde dans nos locaux à Luxembourg.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Le Burkina Faso compte parmi les pays les plus pauvres de la planète. Les personnes les plus fragiles sont touchées par l'analphabétisme, le manque d'accès aux soins et la baisse du pouvoir d'achat.

Les populations les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées, ne bénéficient quasiment d'aucun accompagnement médical et participent peu à la vie économique et sociale du pays. Il leur est difficile d'accéder pleinement à des droits aussi fondamentaux que l'éducation, la formation professionnelle et l'emploi. La plupart d'entre elles se retrouvent ainsi en situation d'exclusion et de très grande pauvreté.

Les zones septentrionales du Burkina-Faso subissent depuis 2015 une insécurité grandissante du fait de conflits entre l’Etat et des groupes armés non étatiques. Cette situation permanente de conflits a amené 1 million de Burkinabè à fuir leur lieu de vie, les coupants de ressources économiques essentielles à leur survie.

Nombre de personnels de Handicap International : 128

Date d’ouverture du programme : 1991

Nos actions
pays
par pays