Aller au contenu principal
 
 

Niger

Au Niger, HI mène divers projets visant l’inclusion des enfants et des adultes handicapés et le soutien des populations vulnérables, telles les communautés des zones transfrontalières affectées par des conflits armés.

Photo d'une salle de cours dans laquelle une fille assise à une table lève le regard et sourit.

Malika, dix ans, vit à Maradi, au Niger. Elle est malvoyante : grâce au soutien de HI, elle est aujourd’hui en CE2. | © J. Labeur / HI

Actions en cours

HI soutient actuellement les populations vulnérables du Niger et les personnes handicapées, en aidant les différents acteurs humanitaires du pays à adopter une réponse inclusive. Pour s’assurer que les besoins spécifiques des populations vulnérables et des personnes handicapées soient pris en compte, HI mène des études sur les barrières existantes, sensibilise les associations et les communautés et renforce la dimension inclusive des interventions des autres acteurs humanitaires. L’association mène des actions d’accompagnement en matière d’inclusion, au niveau central, dans différents clusters et groupes de travail.

De plus, l’association déploie un projet de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des populations vulnérables des régions transfrontalières, en appuyant les projets mis en œuvre par les communautés. HI organise des distributions de kits et d’abris pour couvrir les besoins de base des populations vulnérables et accompagne les acteurs locaux à la prise en charge des besoins en santé mentale et soutien psychosocial. De plus, HI organise des sessions d’éducation aux risques ainsi que des formations au sein des communautés.

Par ailleurs, face aux risques de malnutrition causée par les catastrophes ou les conflits armés, HI accompagne les familles des enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère. Pour ce faire, l’association organise des groupes de parole et propose des séances de kinésithérapie de stimulation pour les jeunes enfants. HI œuvre à aménager des espaces d’accueil chaleureux et adaptés et forme les agents de santé sur les signes permettant d’identifier les cas de malnutrition. HI accompagne aussi les ménages très vulnérables par des distributions d’aide alimentaire et réalise des sensibilisations pour promouvoir des pratiques alimentaires sûres, afin de réduire les risques pour la santé. En outre, HI travaille avec les autorités sanitaires pour la mise en place d’un protocole de santé adapté au niveau national, permettant une prise en charge adéquate des enfants malnutris.

Enfin, le Niger est le pays avec la population la plus jeune au monde ; cependant, le taux de scolarisation reste très bas, en particulier chez les enfants handicapés. Grâce à son projet d'éducation inclusive, l'organisation aide les enfants handicapés à accéder et à rester dans l'enseignement primaire. Pour cela, HI renforce les capacités et améliore la formation des enseignants, des conseillers scolaires et des associations de parents d’élèves, travaille à l’identification et au suivi des enfants handicapés et sensibilise les communautés aux enjeux du handicap. De plus, l’association mène des travaux pour rendre les bâtiments plus accessibles, afin de garantir le droit à l’éducation de tous les enfants.

Paroles du terrain

Éducation, filles, handicap : HI engagée à résoudre l'équation de l'exclusion
© Pascale Jérôme Kantoussan/HI
Droit Insertion

Éducation, filles, handicap : HI engagée à résoudre l'équation de l'exclusion

Suite à une étude menée en 2019 au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et à l'occasion de la Journée internationale de l'éducation le 26 janvier, HI alerte les gouvernements des pays du Sahel et les organisations de coopération internationale sur l'exclusion des filles handicapées de l'école. Dans le monde entier, les femmes handicapées ont trois fois plus de chance d'être analphabètes que les hommes non handicapés.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Niger

Le Niger est un pays sahélien à forte croissance démographique mais où une grande partie de la population vit dans la pauvreté. L’éducation y est une priorité absolue puisque la moitié de la population nigérienne a aujourd’hui moins de 15 ans.

Le Niger, qui couvre 1 267 000 km², est composé de trois zones climatiques : au nord, une zone sèche et aride, au centre une zone sahélienne avec des précipitations moyennes et au sud, une zone avec de fortes précipitations. Cela en fait un pays en proie à des sécheresses et à des inondations. L’économie du pays repose en grande partie sur l’agriculture et l’élevage, tous deux fortement dépendants des aléas climatiques. Même si la pauvreté a décru au cours des précédentes décennies, la situation sociale reste marquée par une très grande pauvreté. Ainsi, selon les statistiques de la Banque mondiale, le niveau d’extrême pauvreté au Niger était de près de 41,8 % en 2023, touchant plus de 10 millions de personnes.

De plus, l’éducation est un enjeu majeur au Niger qui affiche l’un des plus forts taux de croissance démographique de la planète (3,7 par an selon les données de l’année 2022 publiées par la Banque mondiale). Avec un citoyen sur deux ayant moins de 15 ans, le pays continue d’enregistrer l’un des taux de scolarisation les plus faibles au monde, en particulier pour les enfants handicapés.

Le Niger a joué un rôle dans la résolution de nombreuses crises et enregistre depuis plusieurs années des vagues successives et importantes de déplacements de populations et d’arrivée de réfugiés. Cependant, le pays étant frontalier du Mali, du Tchad, et du Nigeria, il est de fait soumis à la tension sécuritaire de ses voisins et aux incursions des groupes armés sur son territoire. La situation sécuritaire s’est fortement et continuellement dégradée depuis 2019, à travers l’intensification des attaques menées par des groupes armés non seulement contre les forces de défense et de sécurité, mais surtout contre les populations civiles. 

Au Niger, les personnes handicapées sont confrontées à d'importantes discriminations et à des inégalités socio-économiques. En effet, selon les perceptions et représentations populaires, le handicap est généralement assimilé à l’incapacité d’une part et à la déficience d’autre part. Les perceptions et les attitudes négatives perpétuées par les familles et par la communauté dans son ensemble restent le plus grand obstacle à la bonne intégration sociale des personnes handicapées.

Nombre de personnels HI : 103

Date d'ouverture du programme : 2006

Nos actions
pays
par pays