Accès direct au contenu
 
 

« Volcan Nyiragongo : de nombreuses personnes ont perdu leur logement »

Urgence
République démocratique du Congo

Témoignage de Jérémy Mouton, chargé de veille et préparation aux urgences pour HI, en direct de la République démocratique du Congo : 

Volcano

Après l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma, en RDC | © HI

« A Goma, de nombreuses populations qui ont été déplacées suite à l’éruption du volcan Nyiragongo commencent à revenir en ville suite à un manque d’espace d’accueil/d’accès aux services dans les zones de déplacement (des abris temporaires collectifs ont été mis en place), à la crainte que leur maison à Goma ne soit cambriolée, ou à la volonté de retourner chez eux au plus vite.

Si certains commerces ont rouvert, et que les services de transport fonctionnent à nouveau, de nombreux logements ont été détruits ou endommagés.
Les besoins des populations affectées sont importants : manque d’accès aux soins de santé, à un logement (tant à Goma que dans les zones de déplacement), besoin d’un accès à l’eau, aux infrastructures sanitaires, à de la nourriture. 
De plus, cette situation de déplacement entraîne une certaine promiscuité, un manque d’intimité, un éloignement familial et d’autres conséquences, exposant les plus vulnérables, femmes, enfants, personnes handicapées, à des risques de violences et d’abus.

HI, présente en République démocratique du Congo depuis 1995, intervient actuellement afin d’aider les plus vulnérables au Nord-Kivu. L’association coordonne une flotte de camions mises à la disposition des organisations humanitaires afin d’acheminer le matériel humanitaire auprès des personnes qui en ont besoin. HI se prépare également à apporter un soutien psychosocial aux personnes affectées par la catastrophe, et à distribuer des kits comprenant des articles ménagers essentiels (bâches, couvertures, etc.) aux personnes qui en ont besoin, afin de faciliter leur retour. »

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
a.labbevideau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : un combat quotidien pour survivre
© HI
Inclusion Santé Urgence

Gaza : un combat quotidien pour survivre

Suite à l'escalade de violence en mai dernier, la vie des habitants de Gaza s'est aggravée alors qu’ils faisaient déjà face à la pauvreté et au sous-développement. Handicap International soutient les plus vulnérables.

Handicap International évalue les besoins immédiats suite au super-typhon RAI
©A.Dumduma/HI.
Urgence

Handicap International évalue les besoins immédiats suite au super-typhon RAI

Après le passage du super typhon Rai, qui a touché plus d’un million de personnes aux Philippines, Handicap International a déployé une équipe d'urgence sur place pour évaluer les besoins et mettre sur pied une réponse adaptée.

Super-typhon Rai aux Philippines : Handicap International prête à se mobiliser
© HI / Cyclocane
Urgence

Super-typhon Rai aux Philippines : Handicap International prête à se mobiliser

Le centre de l’archipel des Philippines a été traversé le 16 décembre par un typhon d’une rare intensité. Les équipes de Handicap International présentes dans le pays s’apprêtent à se rendre dans les zones affectées.