Accès direct au contenu
 
 

7 ans après le séisme, Handicap International améliore toujours les services de réadaptation en Haïti

Urgence
Haïti

Le 12 janvier 2010, Haïti est dévasté par un tremblement de terre qui fait perdre la vie à plus de 230 000 personnes et en blesse plus de 300 000 autres. Handicap International intervient dès le lendemain de la catastrophe afin de venir en aide aux victimes. Sept ans plus tard, l’association poursuit ses actions, notamment pour que les Haïtiens puissent avoir accès à des services de réadaptation.

Frédéric Vernel, victime de l'ouragan Matthew le 4/10, est soigné par une kinésithérapeute de Handicap International | ©B. Almeras/Handicap International

« 7 ans après le séisme, le pays se relève très lentement, et la population est toujours marquée par les séquelles du tremblement de terre. En effet, plus de 46 000 personnes  affectées par la catastrophe vivent toujours dans 31 camps de personnes déplacées, composés de tentes ou d’abris transitoires, sur fond d’instabilité politique. De plus, l’ouragan Matthew, qui a frappé le pays le 4 octobre, a fragilisé une population qui était déjà vulnérable », a déclaré Catherine Stubbe, Directrice de Handicap International en Haïti.

Secours immédiat
Suite à cette catastrophe, Handicap International, qui a mobilisé jusqu’à 600 personnes, a déployé des moyens sans précédent afin d’aider les personnes affectées par ce séisme. L’association a notamment mené des soins de réadaptation auprès de 90 000 personnes, appareillé plus de 1 400 personnes  et apporté un soutien psychosocial à plus de 25 000 personnes.

Des projets durables
Sept ans après ce tremblement de terre, l’association continue de venir en aide à la population haïtienne, en développant des actions à long terme.

  • Face à l’absence de compétences locales en réadaptation, l’association a lancé, suite au séisme, la première formation de techniciens en réadaptation. En août 2015, 72 étudiants ont été diplômés. Aujourd’hui, Handicap International continue à former des techniciens en réadaptation, à renforcer la mise à niveau de professionnels exerçant déjà la profession sans avoir été formés officiellement, facilite l’accès aux services de réadaptation de qualité et apporte un appui  aux structures de santé.
  • Handicap International améliore aussi la prise en charge des enfants abandonnés qui vivent dans des familles d’accueil et des maisons d’enfants.
  • L’association accompagne plus de 200 personnes - notamment des personnes handicapées, afin qu’elles puissent développer une activité économique, gagner leur vie et faire vivre leur famille.
  • Elle travaille également avec des acteurs de développement économique  locaux afin qu’ils tiennent compte des personnes handicapées dans leurs actions.
  • Enfin, Handicap International sensibilise les populations aux dangers de la route et forme certains chauffeurs de transports en commun sur les comportements plus sûrs à adopter.

Ouragan Matthew : intervention d’urgence
En parallèle des actions de développement, Handicap International mobilise ses équipes à chaque fois qu’une urgence survient. En octobre 2016, l’association est ainsi venue en aide aux victimes de l’ouragan Matthew (4 octobre), qui a frappé Haïti et a affecté plus de 2 millions de personnes. L’association a mené des soins de réadaptation, distribué des chaises roulantes, déambulateurs et béquilles, a organisé la distribution de kits d’urgence, de kits d’hygiène et d’articles ménagers essentiels. L’association a également mis en place une plateforme logistique afin de favoriser l’acheminement de l’aide humanitaire par voie maritime ou par la route auprès des populations vivant dans des zones difficilement accessibles. Enfin, Handicap International a identifié les personnes les plus fragiles - chefs de ménage isolés, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées, et accompagné les organisations humanitaires afin qu’ils leur assurent un accès aux services humanitaires (soins de santé, éducation, réadaptation, etc.).

Actions menées suite au séisme
Handicap International, déjà présente sur place, a mené des soins de réadaptation auprès de plus de 90 000 personnes, appareillé plus de 1400 personnes et distribué plus de 5000 chaises roulantes, béquilles et déambulateurs aux personnes handicapées affectées par le séisme. L’association a aussi apporté un soutien psychosocial à plus de 25 000 personnes. Les équipes de Handicap International ont également assuré la construction de plus de 1 000 abris destinés à des familles très vulnérables et acheminé plus de 20 000 tonnes d’aide destinées aux personnes affectées par la catastrophe.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Zeina à Beyrouth: "C'est difficile à décrire, j'ai du mal à réaliser"
© HI
Urgence

Zeina à Beyrouth: "C'est difficile à décrire, j'ai du mal à réaliser"

Zeina travaille pour HI: elle coordonne une équipe de 25 professionnels de l'urgence en ce moment à Beyrouth. Il est encore difficile pour cette jeune Libanaise de réaliser ce qui est arrivé.

Urgence Liban : zoom sur le soutien psycho-social
© P.Bared / HI
Urgence

Urgence Liban : zoom sur le soutien psycho-social

Dès les premières heures qui ont suivi la double explosion dans le port de Beyrouth, les équipes de HI sur place se sont mobilisées pour offrir du soutien psycho-social aux survivants de la catastrophe. Voici en quoi cela consiste. 

Covid-19 : HI soutient les personnes handicapées dans le camp de réfugiés de Kakuma
© HI
Prévention et santé Réadaptation Urgence

Covid-19 : HI soutient les personnes handicapées dans le camp de réfugiés de Kakuma

Au Kenya, dans le camp de réfugiés de Kakuma, les personnes handicapées sont particulièrement exposées à la Covid-19. HI les sensibilise aux gestes barrières afin de mieux les protéger contre la maladie et leur permettre de continuer de travailler.