Aller au contenu principal
 
 

Covid-19 : séances de réadaptation « en ligne »

Réadaptation
Rwanda

En contexte d’épidémie de Covid-19 qui touche aussi le Rwanda, Handicap International innove et met en place une plateforme virtuelle de téléréadaptation, afin de permettre aux patients de suivre des séances de kinésithérapie à distance.

Une partie de l'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka au Rwanda

Une partie de l'équipe de réadaptation de l'hôpital Masaka au Rwanda | © HI

Alors que le Rwanda est lui aussi touché par l'épidémie de Covid-19, Handicap International continue de soutenir quatre centres de réadaptation partenaires. Le 5 novembre dernier, nos équipes ont notamment célébré la rénovation, l’agrandissement et l’équipement du centre de réadaptation de l’hôpital Masaka (district de Kicukiro, ville de Kigali), réalisés avec le soutien de notre association.

Réadaptation en ligne

De plus, afin de continuer à aider les patients durant ce contexte épidémique, Handicap International a lancé dès mars 2020 une plateforme virtuelle de télé-réadaptation. Plus récemment, nos équipes ont fourni du matériel (programmes informatiques, tablettes, imprimantes, etc.) permettant au centre de réadaptation de l’hôpital Masaka d’organiser des séances de réadaptation "en ligne". Grâce à ce programme, les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital peuvent suivre les séances de kinésithérapie à distance (avec des images, ou par vidéo) et bénéficier des conseils des kinésithérapeutes.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
a.labbevideau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui
© Jean Marie Jakomina / HI
Réadaptation Urgence

En Haïti, HI aide Jérôme à reprendre confiance en lui

Jérôme a été durement éprouvé par le séisme d’août 2021, puis par un AVC. HI lui fournit des séances de réadaptation et de soutien psychosocial pour l’aider à surmonter ces épreuves.

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine
© T.Mayer / HI
Réadaptation Urgence

Les blessures complexes causées par des armes explosives en Ukraine

Gaëlle Smith, spécialiste de Handicap International en réadaptation d'urgence, explique la gravité des blessures dues aux explosions en Ukraine et l'importance d'une réadaptation précoce.
HI favorise la croissance des enfants souffrant de malnutrition
© HI
Réadaptation

HI favorise la croissance des enfants souffrant de malnutrition

La malnutrition empêchait Pal de se développer comme les autres enfants de son âge. Grâce à la thérapie de stimulation de HI, il peut désormais s'asseoir, se tenir debout et marcher tout seul.