Goto main content
 
 

Cuisine du monde: l'édition Colombie fait le plein

Evénements
Colombie

Les 38 participants à la Cuisine du monde consacrée à la Colombie ce 14 novembre se sont régalés en goûtant les plats de notre bénévole Carlos.

Francesca Randazzo explique aux convives comment Handicap International aide les populations en Colombie

Francesca Randazzo explique aux convives comment Handicap International aide les populations en Colombie | Christelle Brucker / HI

Vous connaissez le principe de nos Cuisine du monde: un pays, un menu traditionnel, des informations sur les activités de Handicap International sur place et surtout de la convivialité!

Ce jeudi 14 novembre, les locaux de l'ONG au 140, rue Adolphe Fischer à Luxembourg étaient pleins à craquer. Il faut dire qu'avec le temps maussade sur le Luxembourg, les plats venus tout droit d'Amérique du Sud, de Colombie en l'occurence, ont attiré beaucoup de gourmets.

Des Patagones dans l'assiette

Aux fourneaux, Carlos, bénévole chez Handicap International depuis octobre, a préparé pour tout ce petit monde une soupe de poulet en entrée, "un plat facile et économique, que toutes les familles cuisinent régulièrement en Colombie", et un plat de résistance plus gastronomique, des Patacones accompagnés de viande hâchée et de sauces Hogao et Guacamole. Tout le monde s'est régalé.

Notre référente technique Emploi et Insertion économique, Francesca Randazzo, a dressé le portrait de la Colombie du point de vue des besoins humanitaires. "C'est un pays complexe car les besoins sont multiples. D'abord, il y a beaucoup de mines enfouies à cause de 50 années de guerre civile."

Le 2e pays le plus miné au monde

"On le sait peu mais la Colombie est le 2e pays le plus pollué par les mines anitpersonnel juste après l'Afghanistan! Donc les activités de déminage sont essentielles. En 2018, ce sont ainsi 54 hectares qui ont été assainis grâce aux démineurs locaux formés par les équipes de Handicap International."

"Ensuite, le risque de séisme est très fort, donc une large partie des activités de Handicap International consiste à faire de la prévention auprès des populations pour éviter le pire en cas de tremblement de terre."

"Enfin, le pays fait face à un afflux de réfugiés du Venezuela en proie à une grave crise économique: plus de deux millions de personnes ont ainsi rejoint la Colombie, et ils ont besoin d'assistance."

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
a.labbevideau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déminage : l'espoir renaît en Colombie
© Till Mayer / HI
Mines et autres armes

Déminage : l'espoir renaît en Colombie

Cinq ans après la fin du conflit armé, des milliers de mines antipersonnel menacent encore la vie des populations. De plus en plus de femmes deviennent démineuses pour dépolluer les sols.

Covid-19 : soutien aux Vénézuéliens réfugiés en Colombie
© Coalición LACRMD
Réadaptation Santé Urgence

Covid-19 : soutien aux Vénézuéliens réfugiés en Colombie

En pleine crise de Covid-19, les équipes de Handicap International apportent un soutien aux Vénézuéliens réfugiés en Colombie, pays qui compte près d’un million de personnes contaminées.

HI poursuit ses opérations de déminage en Colombie
© Juan Manuel Vargas/HI
Mines et autres armes

HI poursuit ses opérations de déminage en Colombie

Malgré la crise liée au covid-19 et le renforcement de la violence en Colombie, HI poursuit ses activités de déminage.