Goto main content
 
 

Handicap International Luxembourg appelle les citoyennes et citoyens à se mobiliser

Evénements Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation
International Luxembourg

La campagne de mobilisation visant à protéger les civils victimes de bombardement en zone peuplées fait son grand retour et avec elle son événement phare, la Pyramide solidaire !

Une jeune fille courant pour échapper à une explosion au milieu de ruines

La campagne Stop bombing invite les citoyennes et citoyens luxembourgeois à signer la pétition pour protéger les civils. | © HI / IDP

Vous connaissez sans doute la célèbre doctrine « les femmes et les enfants d’abord ». Celle-ci se révèle malheureusement trop souvent être une réalité dans les conflits armés. La plupart du temps, ce sont les civils qui sont les premières victimes de ces conflits.

En 2023, dans au moins 75 pays, des civils ont été gravement affectés par l'utilisation d'armes explosives, perturbant l'accès aux soins, à l'éducation et à l'aide humanitaire. 
Les incidents liés à l'utilisation d'armes explosives ont augmenté de 70 % dans le monde, tandis que le nombre de victimes civiles a grimpé de 67 % et que le nombre de décès civils a connu une hausse vertigineuse de 130 % par rapport à 2022  !

Pourtant, les instruments du droit international humanitaire existent pour empêcher de tels massacres : les Conventions de Genève, bien évidemment, qui obligent les états à prendre toutes les précautions pour protéger les civils dans les conflits, mais également les Traités d’Ottawa et d’Oslo qui interdisent respectivement l’utilisation de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions ainsi que la Déclaration internationale sur les bombardements en zones peuplées.

La campagne stop bombing : signer la pétition pour les protéger

Lancée le 23 septembre dernier, la campagne annuelle « Stop bombing » s'affiche actuellement au Luxembourg. Vous pouvez la retrouver dans les bus, trams, sur les réseaux sociaux ou encore dans les centres commerciaux.

Reprenant une doctrine bien connue, la campagne a pour but de dénoncer la réalité des conflits armés actuels : 90 % des victimes d'armes explosives en zones peuplées sont des civils !  Les enfants sont particulièrement en danger : ils représentent près de la moitié de toutes les victimes de mines, d'armes à sous-munitions et de restes explosifs de guerre en 2022 ou 2023. En 2022, les armes explosives furent responsables de 92 % de tous les incidents concernant la mort et la mutilation d'enfants en Syrie ! Et la même année, au moins 75 % des enfants victimes des conflits en Afghanistan, Irak, au Pakistan, au Yémen et en Ukraine ont été attribuées à des armes explosives.  

En utilisant le hashtag #stopbombing, vous appelez à l’arrêt immédiat des bombardements en zones peuplées et de l’utilisation d’armes interdites que sont les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions.

Rendez-vous sur le site stopbombing.lu, pour signer la pétition et interpeller les dirigeants luxembourgeois et représentants internationaux et protéger les civils.

Tout le monde est invité à signer la pétition pour interpeller le gouvernement luxembourgeois à poursuive et renforcer son positionnement diplomatique quant à la protection des civils dans les conflits.

La Pyramide solidaire : 25 ans de lutte contre les injustices

Cette année, nous célébrons les 25 ans de notre Pyramide solidaire, symbole de solidarité et de lutte contre les injustices. 

Pour l’occasion, la Pyramide se réinvente et aura lieu sur deux jours. La première journée, le vendredi 11 octobre, sera ouverte aux écoles, aux jeunes et aux entreprises qui souhaitent découvrir en avant-première le parcours immersif. Un bon moyen de sensibiliser les salariés et les élèves. Les inscriptions se font en ligne ici : https://forms.gle/5U6UiCe6nK1sv45N9

La deuxième journée, le samedi 12 octobre, sera ouverte au public, comme habituellement. 

La Pyramide solidaire proposera un parcours immersif de 40 minutes, retraçant le quotidien des personnes affectées par ces violences, depuis la crise jusqu’à leur réinsertion. Des danseuses membres du collectif luxembourgeois Trois-cl porteront également le message en faveur de la protection des civils, en interprétant des chorégraphies inspirées des témoignages des victimes des bombardements. Les performances auront lieu à 17h, 18h et 19h le vendredi, et à 11h, 14h et 16h le vendredi.

Des témoignages du terrain

Comme chaque année, des témoins du terrain, victimes ou experts de Handicap International, seront présents pour sensibiliser le public et les décideurs luxembourgeois. Pour cette édition, le public pourra échanger avec nos deux invités.

Simon Elmont est spécialiste en déminage pour Handicap International depuis plus de 10 ans. Il fait partie de l’équipe de sécurité mondiale iMMAP, chargée de mettre en œuvre la politique de sécurité et les procédures sur le terrain. C'est aussi l'un des premiers démineurs à être entré dans Gaza suite à l'escalade de la violence en octobre 2023. Revenu récemment en Europe, il témoignera des ravages des armes explosives en zones peuplées et des difficultés rencontrées sur le terrain.

Nujeen Mustafa est une écrivaine et défenseuse des droits des personnes handicapées et des réfugiés, née en Syrie. En raison des bombardements de sa ville natale, Alep, elle a, à l'âge de 16 ans, fui les bombardements et parcouru plus de 5000km pour se rendre en Allemagne avec sa sœur dans son fauteuil roulant.  Aujourd’hui, elle s’apprête à passer son baccalauréat, et milite activement pour les droits des personnes handicapées.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Armes à sous-munitions : le traité d’interdiction en danger
© Santiago Ocampo / Norwegian People’s Aid
Mines et autres armes

Armes à sous-munitions : le traité d’interdiction en danger

Publié en septembre 2024, le dernier rapport de l'Observatoire des armes à sous-munitions continue de révéler de nombreuses utilisations de cette arme, ainsi que de nouvelles victimes.

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre
© HI
Mines et autres armes Urgence

Mohammad : travailleur humanitaire déplacé par la guerre

Mohammad Balousha a 41 ans. Il supervise l’approvisionnement chez HI. Il explique combien il est difficile d’être humanitaire lorsque l'on est soi-même touché par la violence armée.