Cyclone Idai : La priorité est de lutter contre les risques d’épidémies
Les inondations et le manque d’hygiène dans les zones touchées par le cyclone Idai font peser une nouvelle menace sur les populations sinistrées. HI prépare des distributions de kits d’hygiène pour les familles les plus fragiles.
Après le désastre à Beira au Mozambique, le personnel de HI évalue les dégats. | © F.Renoux / HI
« C’est une catastrophe humanitaire majeure, témoigne Marco Tamburro, directeur de programme pour HI au Mozambique. Il y a au moins 145 000 déplacés dans la seule ville de Beira qui compte plus 500 000 habitants. Le bilan des victimes est forcément provisoire puisque la situation des secteurs isolés n’est pas encore connue. On peut donc s’attendre à ce que le chiffre des personnes décédées augmente encore ».
Et avec les inondations, la présence d’eaux souillées, le manque d’hygiène, le risque d’épidémie est une nouvelle menace pour les personnes déjà frappées par la catastrophe.
« Au niveau de la ville de Beira, des cas de choléra ont déjà été détectés, explique Marco Tamburro, les inondations favorisent la survenue de ce genre de maladie.
C’est la raison pour laquelle nous allons assurer la distribution de kits d’hygiène. Ils devraient permettre à plus de 6 000 familles de rétablir un environnement sain ».Marco Tamburro, directeur de programme pour HI au Mozambique
Dans le même temps, Handicap International envoie demain depuis la France des aides à la mobilité (béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants), plusieurs générateurs ainsi qu’un kit logistique qui permet d’équiper un bureau provisoire dans une zone sinistrée.
La ville de Beira porte encore les traces du passage du cyclone
Même si plusieurs routes ont pu être rouvertes, les débris d’arbres, de toitures sont présents sur le bord des chaussées.
« Dans les premiers jours, avec les inondations, il était très difficile d’accéder aux populations.
La situation s’est un peu améliorée depuis trois jours, et nous sommes en train de nous coordonner avec les autres organisations pour assurer les distributions…»
HI va également fournir une aide alimentaire à plus de 10 000 familles
« Nous devons aussi prendre en compte le choc subit par les personnes victimes de cette catastrophe. Toute la ville de Beira a été frappée.
Pour ceux qui ont vécu le passage du cyclone et qui ont tout perdu, le traumatisme est immense.
Nous devons donc compléter nos actions avec des actions de première aide psychologique, qui permettent de proposer une écoute à ces personnes ».
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
m.lagneau@hi.org