Goto main content
 
 

Mozambique

HI travaille au Mozambique pour améliorer l'accès et la qualité de l'éducation des enfants handicapés. Nous fournissons également une aide humanitaire d'urgence et aidons les communautés à se préparer et à se remettre des catastrophes.

Sarneta, a female deminer, Humanity & Inclusion Mozambique.

Sarneta, 27 ans, fait partie de l'équipe de démineurs de HI. | © J-J. Bernard / HI

Actions en cours

HI Mozambique favorise un accès à l’éducation de qualité pour les enfants handicapés. HI évalue notamment les besoins de formation des enseignants et propose des modules complémentaires sur l’éducation inclusive. Nous travaillons également directement avec les écoles pour les rendre totalement inclusives et pour démontrer l'impact positif d'un système qui inclut et encourage les enfants handicapés.

HI Mozambique continue de soutenir les personnes touchées par les cyclones qui ont frappé le pays en mars et avril 2019 (Idai). Nos activités visent à aider les personnes à reconstruire leurs moyens de subsistance, à garantir l'accès à une eau propre et sûre et à veiller à ce que les personnes handicapées soient intégrées tout au long de la période de redressement. HI travaille également avec les communautés pour se préparer aux catastrophes et pour prendre en compte les besoins des plus vulnérables.

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Covid-19: HI aide les personnes vivant dans les quartiers défavorisés de Maputo et de Matola au Mozambique
© HI
Santé

Covid-19: HI aide les personnes vivant dans les quartiers défavorisés de Maputo et de Matola au Mozambique

HI a distribué des kits d’hygiène et a sensibilisé les populations vivant dans les quartiers de Maputo et de Matola.

Un an après le cyclone, le Mozambique se relève
Amminadad Jean / HI
Urgence

Un an après le cyclone, le Mozambique se relève

Il y a un an, le cyclone Idai s'abattait sur le Mozambique, faisant plus de 400 morts et ravageant tout sur son passage. Handicap International a oeuvré des mois aux côtés des sinistrés.

Six mois après le cyclone Idai, les cicatrices du Mozambique
© A.Neves / HI
Urgence

Six mois après le cyclone Idai, les cicatrices du Mozambique

En mars et en avril 2019, le Mozambique a été frappé par deux cyclones, dont le très violent cyclone Idai. Retour sur l’intervention d’urgence de HI.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Mozambique

Depuis les accords de paix de 1992, qui ont mis fin à 25 ans de guerre civile, le Mozambique poursuit une phase de réformes politiques, économiques et administratives. Le pays se remet encore de deux puissants cyclones en 2019.

La croissance économique du pays est fortement soutenue par la communauté internationale et les investissements privés, dans un climat politique porteur. Le gouvernement veut réduire sa dépendance vis à vis de l'aide internationale, toutefois, le plus grand obstacle à une croissance stable reste la prévalence du VIH/sida, la situation sanitaire préoccupante et le très faible niveau d'éducation.

Le Mozambique figurait jusque récemment parmi les pays les plus minés au monde. En adhérant au Traité d’Ottawa en 1998, le gouvernement s’était engagé à déminer le pays avant 2014. Un défi relevé en 2015, notamment grâce à l’implication de HI en faveur des victimes de mines et les actions de l’association dans les actions de déminage.

Nombre de personnels de HI : 34

Date d’ouverture du programme : 1986

Nos actions
pays
par pays