Goto main content
 
 

Haïti : trois mois après le séisme, l'action d'urgence continue

Réadaptation Urgence
Haïti

Le séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021 a fait des milliers de victimes et provoqué une désolation généralisée dans le pays. Rapidement intervenue, Handicap International a déjà prodigué 1.200 séances de réadaptation aux blessés. L'association poursuit son action d'urgence auprès des plus vulnérables.

HI mène des actions de soutien aux hôpitaux dans la région des Cayes, suite au séisme du 14 aout 2021.

HI mène des actions de soutien aux hôpitaux dans la région des Cayes, suite au séisme du 14 aout 2021. | © R. Crews / HI

Accompagner les blessés

Handicap International travaille avec une organisation partenaire haïtienne, FONTEN (Fondation Tous Ensemble), pour soutenir deux hôpitaux et un centre de réadaptation. Avant l'arrivée de l'équipe d'urgence de l'association, les hôpitaux ne disposaient pas des ressources nécessaires pour offrir des services de réadaptation. En outre, le centre de réadaptation manquait de personnel et ne pouvait pas répondre à l'augmentation des demandes de soins.

« L'arrivée de Handicap International a fait une énorme différence. Le nombre de patients liés au tremblement de terre a augmenté et notre personnel a également été touché par la catastrophe. Beaucoup d'entre eux n'ont pas pu venir travailler. Le soutien de l'association a été très important pour nous et pour la communauté ; il nous a permis de travailler et de faire beaucoup plus que ce que nous aurions pu faire par nous-mêmes. »

Consuelo Alzamora, directrice de la clinique de FONTEN

Avec FONTEN et sept kinésithérapeutes soutenus et formés par Handicap International, l'équipe d'intervention d'urgence de l'association a dispensé plus de 1.200 séances de réadaptation aux personnes blessées lors du séisme.

Un aperçu de la réponse de HI :

  • Handicap International et son partenaire poursuivent les séances de réadaptation pour les personnes blessées lors du tremblement de terre du 14 août.
  • Ils ont fourni des appareils de mobilité et d'assistance aux hôpitaux et aux patients blessés.
  • Handicap International fournit un soutien logistique pour livrer plus de 420 tonnes de biens humanitaires tels que de la nourriture, de l'eau, des fournitures médicales, des aides à la mobilité et du carburant aux personnes les plus touchées ; plus de 150 tonnes ont été livrées à ce jour. 
  • L'association a débuté le déblaiement des décombres et des débris pour ouvrir l'accès à deux régions touchées (les Anglais et les Charbonnières).
  • Nos équipes ont recruté et formé sept kinésithérapeutes et soutiennent trois centres médicaux aux Cayes.
  • Handicap International se coordonne avec les organisations locales et internationales pour assurer une réponse holistique et inclusive à la catastrophe.

Les prochaines étapes :

  • Distribution de 1.500 kits d'hygiène aux personnes les plus vulnérables.
  • Soutien psychosocial aux communautés et au personnel médical.
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de HI au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain
© HI
Réadaptation

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain

En tant que chargée d'éducation au développement et de sensibilisation pour Handicap International Luxembourg, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine au Cambodge pour rencontrer les équipes locales, visiter les centres de réadaptation et découvrir les initiatives d'inclusion scolaire.