Goto main content
 
 

Handicap International vient en aide aux victimes des coulées de boue de Freetown

Au moins 500 personnes ont été tuées par les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé Freetown, la capitale de la Sierra Leone, le lundi 14 août dernier. 800 autres personnes sont portées disparues. Handicap International (HI) et ses partenaires dans la région ont mis en place une action d’urgence pour venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Freetown_coulée de boue

Un quartier de Freetown touché par les coulées de boue ©Handicap International | © Handicap International

Au moins 6 000 habitants de Freetown ont été directement touchés et plus de 150 enfants ont été tués par les glissements de terrain.

Juste après la catastrophe, HI a deployé une équipe pour aider à identifier et à recenser les victimes. L’association a mis en place un plan d’action d'urgence.

HI coordonne à présent les premiers soins psychologiques dispensés aux personnes ayant perdu leur logement et leurs proches, ainsi que la réadaptation physique pour les blessés.

Les équipes de HI forment les groupes de secours à l’identification des personnes vulnérables susceptibles d’avoir besoin d’une aide spécifique. Dans les situations de catastrophe, les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes les plus fragiles rencontrent des difficultés dans les jours et les semaines qui suivent une crise. Parce que ces personnes ont du mal à se déplacer, à savoir à qui s’adresser, elles sont souvent les oubliées de l’’aide humanitaire : nourriture, eau et abri.

HI évalue actuellement les besoins immédiats et à plus long terme des 400 foyers les plus durement touchés. Il faudra peut-être leur fournir du matériel scolaire et payer les frais de scolarité pour que les enfants ne soient pas déscolarisés, ou prendre d’autres mesures pour protéger les orphelins et les jeunes femmes vulnérables contre les risques d’exploitation et d’abus.

Ces activités dureront au moins jusqu’en octobre prochain.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un puissant séisme au Myanmar : HI évalue la situation
© Sai Aung MAIN / AFP
Urgence

Un puissant séisme au Myanmar : HI évalue la situation

Un tremblement de terre, de magnitude 7,7, a frappé ce 28 mars la Birmanie, selon l’Institut géologique américain. HI, présente dans le pays, évalue l’ampleur des dégâts et se prépare à intervenir.

HI innove et répond aux besoins en prothèses grâce au reconditionnement
© © C. Arnould / HI
Réadaptation

HI innove et répond aux besoins en prothèses grâce au reconditionnement

Depuis 2006 nous donnons une nouvelle vie aux prothèses usagées tout en offrant aux personnes nécessitant une prothèse des solutions accessibles, de qualité et innovantes.

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire
© T. Nicholson / HI
Droit Insertion Mines et autres armes Prévention et santé Réadaptation Santé

Des millions de personnes en attente d’une aide humanitaire

Alors que les besoins humanitaires augmentent, les financements publics dédiés à l’aide internationale diminuent. HI est engagée pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !