Goto main content
 
 

HI rappelle que les atteintes aux bénéficiaires sont inacceptables

Droit
International

Suite aux révélations concernant les comportements inacceptables de personnels humanitaires, HI réaffirme que de tels faits ne peuvent être tolérés ou justifiés, dans quelque contexte que ce soit. 

HI a rappelé à son personnel l’importance de la protection des bénéficiaires et les procédures d’alertes permettant de signaler des faits portant atteinte à des bénéficiaires, des faits de corruption ou toute autre action allant à l’encontre des règles de l’organisation. 

Ces règles sont définies par les politiques institutionnelles qui fixent précisément le cadre dans lequel chaque salarié doit s’inscrire lorsqu’il s’engage avec HI. La politique de Protection des bénéficiaires contre l’Exploitation et les Abus sexuels (PEAS), disponible sur les réseaux internes de HI, et sur internet en version anglaise et française, désigne les comportements qui ne sont pas tolérables et sont sanctionnés quand ils sont avérés. Cette politique PEAS est complétée par une politique de Protection de l’enfance, destinée à prévenir les atteintes aux enfants, une politique Genre, ainsi qu’une politique de Lutte contre la fraude et la corruption. Ces différents documents s’appliquent à tous les collaborateurs au sein de l’organisation, ainsi qu’aux organisations partenaires. Ils sont présentés à tout nouveau collaborateur de HI au moment de son recrutement, lequel s’engage à les respecter.


Par ailleurs, dans les prochains jours, HI va diffuser à tous ses salariés, un code de conduite qui a été initié il y a près d’un an. Ce document, qui s’applique à l’ensemble des équipes HI dans le monde, est un élément essentiel de la mise en œuvre de nos politiques institutionnelles. Il vise à protéger tous les bénéficiaires des actions de HI, directs et indirects, ainsi que les personnes des communautés qui sont en contact avec ces actions, en particulier les enfants, les femmes, les personnes handicapées et toute personne en situation de vulnérabilité.

HI a également rappelé à l’ensemble de ses salariés (terrains, associations nationales et sièges) qu’un mécanisme d’alerte permet à tout collaborateur de signaler des faits contraires aux politiques institutionnelles, et particulièrement des faits concernant des abus envers des bénéficiaires. 


Par ailleurs, pour les personnes  et organisations extérieures à HI, un dispositif en ligne de réclamations est disponible en anglais et en français.  
Dans les prochaines semaines, HI va examiner l’ensemble des dispositifs de protection des bénéficiaires et les dispositifs d’alerte, de manière à identifier les améliorations qui pourraient être apportées afin de renforcer leur efficacité.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Handicap International Luxembourg appelle les citoyennes et citoyens à se mobiliser
© HI / IDP
Evénements Mines et autres armes Mobilisation Sensibilisation

Handicap International Luxembourg appelle les citoyennes et citoyens à se mobiliser

La campagne de mobilisation visant à protéger les civils victimes de bombardement en zone peuplées fait son grand retour et avec elle son événement phare, la Pyramide solidaire !

Armes à sous-munitions : le traité d’interdiction en danger
© Santiago Ocampo / Norwegian People’s Aid
Mines et autres armes

Armes à sous-munitions : le traité d’interdiction en danger

Publié en septembre 2024, le dernier rapport de l'Observatoire des armes à sous-munitions continue de révéler de nombreuses utilisations de cette arme, ainsi que de nouvelles victimes.