Le Mozambique frappé par un second cyclone
Six semaines seulement après le passage du cyclone Idai sur le centre du pays, le Mozambique vient d’être touché par un nouveau cyclone qui a frappé le nord du pays dans la nuit du 25 au 26 avril.
Une maison à Beira endommagée par l'ouragan Idai le 14 mars dernier. | © C.Briade / HI (IMAGE ARCHVIES avril 2019)
Ce vendredi, l’ampleur des dégâts n’était pas encore connue.
Le cyclone Kenneth a engendré des vents de plus de 180km/h et des pluies torrentielles sur la côte nord-est du Mozambique ce jeudi 25 avril au soir. Dès le lendemain, 26 avril, la situation précise des dommages causés par les vents violents et les pluies torrentielles n’était pas encore connue. Les équipes de Handicap International, qui interviennent aujourd’hui auprès des populations vulnérables sinistrées de Beira (centre du pays), pourraient mener une mission d’évaluation dans le nord du pays.
« Nous sommes alarmés par les premiers rapports provenant de la région. Ces dernières semaines, nous avons été témoins des difficultés extrêmes auxquelles sont confrontées les victimes du cyclone Idai, qui ont perdu leur maison, leurs biens et leurs récoltes. On peut s’inquiéter que dans un pays déjà fragilisé par plusieurs catastrophes avec des moyens limités pour y répondre, il puisse y avoir encore davantage de victimes à aider. »
Marco Tamburro, directeur de Handicap International au Mozambique
Prévision de fortes pluies et d'inondations
Ces conditions climatiques extrêmes pourraient perdurer encore quelques jours dans ces régions, ce qui aurait pour conséquences des inondations majeures. Et les crues viendraient alors détruire de vastes étendues de terres agricoles, alors que le pays a déjà été fragilisé par les inondations précédentes et la perte de récoltes.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]