Goto main content
 
 

Parce que chaque geste compte !

Mines et autres armes Sensibilisation
Luxembourg

Pyramide de Chaussures - samedi 1er octobre 2016 de 10 h à 17h, Place d’Armes à Luxembourg-ville. Mobilisez-vous contre l'utilisation d'armes explosives en zones densément peuplées qui met la vie des civils en danger d'une manière inacceptable.

Pyramide de Chaussures - 1er octobre 2016

Rendez-vous samedi 1er octobre 2016 de 10 h à 17h, Place d’Armes à Luxembourg | © A. Massolin-Toussaint / Handicap International

Handicap International se bat depuis des années contre l’utilisation d’armes ignobles qui frappent sans discrimination les civils : mines antipersonnel, bombes à sous-munitions et restes explosifs de guerre. L’utilisation d’armes explosives en zones peuplées tend à devenir une norme dans les conflits contemporains ; une violation du droit international humanitaire. 

Il est temps d’arrêter le massacre !

Cette nouvelle édition de la Pyramide de Chaussures proposera à tous les citoyens d’exprimer leur soutien envers les victimes en venant, notamment, déposer leurs chaussures. Un geste symbolique fort et un message clair : que cesse le massacre de milliers de civils innocents à travers le monde !

Infos pratiques Pyramide de Chaussures

Rendez-vous le samedi 1er octobre 2016 de 10 h à 17h, Place d’Armes à Luxembourg-ville. Tout au long de la journée, Handicap International accueillera le public à travers différentes animations :

  • parcours de sensibilisation avec immersion à 360° dans une ville syrienne détruite par les bombardements,
  • exposition,
  • atelier créatif de mobilisation pour petits et grands,
  • spectacle de danse "Restes de guerres" à 11h30, 13h30, 15h et 16h*,
  • rencontre avec les membres de Handicap International,
  • vente d'artisanat

Autant d’occasions de sensibiliser les visiteurs et de leur permettre de mieux mesurer la réalité d’une situation qui reste tragique pour de nombreux civils.

*concept et chorégraphie : Bernard Baumgarten / Danseurs: Sarah Baltzinger, Catarina, Calçada Barbosa, Baptiste Hilbert, Georges Maikel Piros Monteiro / Production : UnitControl / Co-production : Handicap International Luxembourg / Avec le soutien de 3 C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Sacha VICIC
Chargé de Communication
(+352) 42 80 60 23
s.vicic@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Mini Rallye » à l'Ecole privée Fieldgen
© HI
Sensibilisation

« Mini Rallye » à l'Ecole privée Fieldgen

Ce mardi 23 mars 2021, dans le cadre des « Ateliers de la solidarité », organisés par l'école privée Fieldgen, deux représentantes de Handicap International Luxembourg ont rencontré une classe de 3e pour sensibiliser les jeunes à l’inclusion des personnes handicapées et vulnérables et au processus de production du handicap.

« Je pense qu’il faudra au moins deux générations pour reconstruire une Syrie dévastée »
© B.Blondel / HI
Mines et autres armes

« Je pense qu’il faudra au moins deux générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination qui est du jamais-vu pour les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, directeur de la réduction de la violence armée chez HI.

La vie de Salam a volé en éclats à cause des restes explosifs en Syrie
© S.Khlaifat/HI
Mines et autres armes Réadaptation

La vie de Salam a volé en éclats à cause des restes explosifs en Syrie

En 2015, Salam ramassait des olives dans un champ près de chez elle, en Syrie. Elle a trouvé un drôle de morceau de métal, une petite bombe, qui a explosé. Elle avait tout juste 5 ans.