Goto main content
 
 

Parce que chaque geste compte !

Mines et autres armes Sensibilisation
Luxembourg

Pyramide de Chaussures - samedi 1er octobre 2016 de 10 h à 17h, Place d’Armes à Luxembourg-ville. Mobilisez-vous contre l'utilisation d'armes explosives en zones densément peuplées qui met la vie des civils en danger d'une manière inacceptable.

Pyramide de Chaussures - 1er octobre 2016

Rendez-vous samedi 1er octobre 2016 de 10 h à 17h, Place d’Armes à Luxembourg | © A. Massolin-Toussaint / Handicap International

Handicap International se bat depuis des années contre l’utilisation d’armes ignobles qui frappent sans discrimination les civils : mines antipersonnel, bombes à sous-munitions et restes explosifs de guerre. L’utilisation d’armes explosives en zones peuplées tend à devenir une norme dans les conflits contemporains ; une violation du droit international humanitaire. 

Il est temps d’arrêter le massacre !

Cette nouvelle édition de la Pyramide de Chaussures proposera à tous les citoyens d’exprimer leur soutien envers les victimes en venant, notamment, déposer leurs chaussures. Un geste symbolique fort et un message clair : que cesse le massacre de milliers de civils innocents à travers le monde !

Infos pratiques Pyramide de Chaussures

Rendez-vous le samedi 1er octobre 2016 de 10 h à 17h, Place d’Armes à Luxembourg-ville. Tout au long de la journée, Handicap International accueillera le public à travers différentes animations :

  • parcours de sensibilisation avec immersion à 360° dans une ville syrienne détruite par les bombardements,
  • exposition,
  • atelier créatif de mobilisation pour petits et grands,
  • spectacle de danse "Restes de guerres" à 11h30, 13h30, 15h et 16h*,
  • rencontre avec les membres de Handicap International,
  • vente d'artisanat

Autant d’occasions de sensibiliser les visiteurs et de leur permettre de mieux mesurer la réalité d’une situation qui reste tragique pour de nombreux civils.

*concept et chorégraphie : Bernard Baumgarten / Danseurs: Sarah Baltzinger, Catarina, Calçada Barbosa, Baptiste Hilbert, Georges Maikel Piros Monteiro / Production : UnitControl / Co-production : Handicap International Luxembourg / Avec le soutien de 3 C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Sacha VICIC
Chargé de Communication
(+352) 42 80 60 23
s.vicic@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Un Rallye et une exposition : 450 lycéens luxembourgeois terminent l'année scolaire sous le signe de l'inclusion.
© HI
Inclusion

Un Rallye et une exposition : 450 lycéens luxembourgeois terminent l'année scolaire sous le signe de l'inclusion.

En cette fin d'année scolaire, Handicap International a rencontré les lycéens luxembourgeois pour leur présenter ses actions d’éducation au développement et de sensibilisation pour ainsi leur donner un autre regard sur le handicap.

« Mini Rallye » à l'Ecole privée Fieldgen
© HI
Sensibilisation

« Mini Rallye » à l'Ecole privée Fieldgen

Ce mardi 23 mars 2021, dans le cadre des « Ateliers de la solidarité », organisés par l'école privée Fieldgen, deux représentantes de Handicap International Luxembourg ont rencontré une classe de 3e pour sensibiliser les jeunes à l’inclusion des personnes handicapées et vulnérables et au processus de production du handicap.

« Je pense qu’il faudra au moins deux générations pour reconstruire une Syrie dévastée »
© B.Blondel / HI
Mines et autres armes

« Je pense qu’il faudra au moins deux générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination qui est du jamais-vu pour les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, directeur de la réduction de la violence armée chez HI.