Tremblement de terre du 6 février : retour sur l’action de Handicap International
Le 6 février 2023, un tremblement de terre frappait le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, provoquant des milliers de morts et de blessés et des destructions massives. Que ce soit en Turquie ou en Syrie, les équipes de Handicap International ont très vite répondu à l’urgence.

Blessé le 6 février à la main, le jeune Syrien Akram, 16 ans, effectue des exercices de réadaptation avec un membre de HI. | (© K.W Dalati / HI)
Une action logistique en Turquie dès le lendemain de la catastrophe
Dès le 7 février, des membres d’Atlas Logistique, l’unité opérationnelle de HI, étaient déployés en Turquie. Atlas Logistique propose à la communauté humanitaire des services logistiques mutualisés (plateformes de transport, de stockage, de génie civile), notamment en cas de catastrophe naturelle. HI est un partenaire opérationnel du mécanisme de réponse rapide des Nations unies (UNDAC) aux catastrophes et aux sinistres. En se déployant dans les zones affectées, HI a coordonné des équipes venues du monde entier lors de la phase de recherche et de secours des victimes.
Une des rares ONG internationales présentes en Syrie
Présente en Syrie depuis 2012, HI est l’un des rares ONG internationales actives dans le pays. Au lendemain de la catastrophe, avec ses partenaires dans le Nord-Ouest, HI a déployé plus de 200 personnes pour venir en aide aux rescapés, essentiellement des spécialistes en réadaptation et en santé mentale. Dans les hôpitaux, HI a pris en charge des milliers de blessés. HI a également distribué des milliers d’articles médicaux et d’aides à la mobilité (fauteuils roulants, béquilles, attelles). Des milliers de personnes ont également reçu un soutien psychologique pour faire face au traumatisme vécu par des habitants déjà frappés par des années de guerre
.
HI a distribué des milliers d’articles médicaux et d’aides à la mobilité, comme ici des attelles de genou. (© HI)
De leur côté, les équipes de HI d’éducation aux risques liés aux engins explosifs, très nombreux dans la région, ont adapté leurs messages à la nouvelle situation post-séisme et ont inclus la sécurité sismique dans leurs sessions.
Les équipes de HI chargées de l'éducation aux risques liés aux explosifs ont adapté les messages de sécurité concernant les explosifs afin de sensibiliser les populations touchées aux mesures de sécurité à prendre pendant et après les tremblements de terre et les répliques sismiques. (© K.W Dalati / HI)
Des besoins humanitaires qui resteront importants pendant des mois voire des années
L’action de HI liée au tremblement de terre va s’inscrire dans la durée en Syrie tant les besoins sont importants. Rien que pour le volet réadaptation, la tâche s’annonce gigantesque. Il y a des milliers de blessés et beaucoup de ces blessures peuvent s'aggraver ou se transformer en handicaps permanents si les personnes ne reçoivent pas les services appropriés. Les populations en Syrie étaient déjà très fragilisées par les violents combats et une grave crise humanitaire, résultat d’une guerre qui sévit depuis 12 ans. De nombreux hôpitaux et centres de santé ont été détruits ou endommagés à la suite du conflit. Le système de santé est dans son ensemble fortement perturbé et incapable de faire face aux conséquences du tremblement de terre.
Contactez-nous
Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner
Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]