Goto main content
 
 

Un Rallye et une exposition : 450 lycéens luxembourgeois terminent l'année scolaire sous le signe de l'inclusion.

Inclusion
Luxembourg

En cette fin d'année scolaire, Handicap International a rencontré les lycéens luxembourgeois pour leur présenter ses actions d’éducation au développement et de sensibilisation pour ainsi leur donner un autre regard sur le handicap.

L'exposition Vies Majuscules invite à porter un autre regard sur le handicap

L'exposition Vies Majuscules invite à porter un autre regard sur le handicap | © HI

Vies Majuscules : l'exposition est passée par l'Ecole Privée Fieldgen

Du 14 Juin au 5 juillet, l'exposition Vies Majuscules a été installée dans la cour de l'École Privée Fieldgen au regard de tous ses élèves. Composée de photos, d'informations et d'histoires recueillies sur le terrain par Handicap International, elle a provoqué un changement de regard sur le handicap, en particulier le handicap dans les pays en développement. Longtemps considéré comme le résultat d’une déficience à corriger, le handicap présenté par Handicap International est au contraire le résultat de l’articulation entre les désirs, les besoins, la ou les déficiences des personnes handicapées et l’environnement, la société dans laquelle ils évoluent, qui constitue soit un obstacle, soit un levier pour la réalisation de leur potentiel.

En présentant des « success stories », des personnes heureuses, dans une tonalité positive, l’exposition a cassé les représentations du handicap. A travers une série de panneaux alliant photographie et information, 150 élèves, ainsi que leurs professeurs, ont participé à une animation interactive présentée par un membre de l’équipe HI, et ont ainsi pu découvrir que le changement de regard est le premier pas vers l’inclusion. 

Notre exposition est à votre disposition ! Si vous souhaitez l’installer en vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le Rallye Citoyen redémarre...

Comme tous les ans, le Rallye Citoyen organisé par la Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise invite près de 300 jeunes de 15 à 18 ans, issus de différents lycées du pays, à parcourir la ville de Luxembourg afin de découvrir différentes institutions, associations et organisations.

Cette année encore, Handicap International est une étape importante de ce Rallye, et accueille les équipes de lycéens en ses locaux afin de leur présenter l'association et de les sensibiliser sur le processus de production du handicap. Cet atelier participatif et ludique a pour objectif de donner une autre vision du handicap dans ses dimensions sociales, sociétales, et ainsi montrer que le handicap n'est pas que l'enjeu de la personne qui le vit.

Isabelle Jourdain, Chargée Education au Développement / Sensibilisation : « Il est important de sensibiliser la jeune génération aux enjeux du handicap, car c’est elle qui construira la société inclusive de demain. »

Pour en savoir plus sur l’inclusion : https://handicap-international.lu/sn_uploads/fck/Brochure-leave_no_one.pdf

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Aude Labbé-Videau

Aude Labbé-Videau
Chargée de Communication / Éducation au Développement et à la Sensibilisation
(+352) 42 80 60 33
a.labbevideau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Visite terrain : le directeur de HI Luxembourg en Afghanistan
© Ouest France- P. Moyon / HI
Mines et autres armes Réadaptation Sensibilisation Urgence

Visite terrain : le directeur de HI Luxembourg en Afghanistan

Mehdi Magha, Directeur Général de Handicap International Luxembourg s’est rendu en Afghanistan du 20 au 30 janvier 2022. D'abord à Kaboul puis à Kandahar, où Handicap international gère depuis 1996 un des principaux centres de réadaptation et d’appareillage du pays. Sa visite était destinée à prendre la mesure de l’inimaginable dégradation de la situation humanitaire et des efforts des équipes de Handicap International pour soutenir la population.

Khadidja, une femme forte et indépendante au Tchad
© F. Rabezandriantsoa Bakoly / HI
Inclusion

Khadidja, une femme forte et indépendante au Tchad

Découvrez Khadidja, une entrepreneuse tchadienne de 27 ans, soutenue par Handicap International pour réparer sa prothèse et ouvrir son propre commerce.

Sommet mondial sur le handicap 2022 : Handicap International appelle à plus d’inclusion
© Jay Clark / HI
Droit Inclusion

Sommet mondial sur le handicap 2022 : Handicap International appelle à plus d’inclusion

Le Sommet mondial sur le handicap se tiendra du 15 au 17 février 2022 pour promouvoir les droits des personnes handicapées. Handicap International donne rendez-vous aux États pour s’engager pour plus d’inclusion.