Accès direct au contenu
 
 

Urgence Liban : zoom sur le soutien psycho-social

Urgence
Liban

Dès les premières heures qui ont suivi la double explosion dans le port de Beyrouth, les équipes de HI sur place se sont mobilisées pour offrir du soutien psycho-social aux survivants de la catastrophe. Voici en quoi cela consiste. 

Rasha et Raymond, de l'équipe de premiers secours psychosociaux, interrogent un homme blessé à son domicile à Beyrouth

Rasha et Raymond, de l'équipe de premiers secours psychosociaux, interrogent un homme blessé à son domicile à Beyrouth | © P.Bared / HI

Au-delà des blessures physiques, les activités "Santé mentale et soutien psycho-social" de HI visent à restaurer le bien-être des individus et à réduire leur stress.

Aider les victimes à faire face 

Dans les situations d'urgence, comme c'est le cas à Beyrouth, ces interventions bénéficient à toute personne en détresse. Ce type de catastrophe engendre un large éventail de problèmes rencontrés au niveau individuel, familial, communautaire et sociétal, tels que:

  • la séparation des familles,
  • la perturbation des réseaux sociaux,
  • la destruction des structures communautaires,
  • l'augmentation de la violence,
  • la perte, les blessures ou le décès d'êtres chers,
  • et le manque d'accès aux services de base.

Soutenez notre action au Liban: faites un don

Outre leurs conséquences psychologiques et sociales immédiates, les crises peuvent, à long terme, détériorer la santé mentale et le bien-être psychosocial de la population touchée et compromettre à leur tour la paix, les droits de l'homme et le développement de la communauté. 

Comment intervient HI

En urgence, nos interventions visent à :

  • Soutenir ou contribuer à l'accès des personnes à d'autres services urgents, en soutenant leur capacité à chercher de l'aide tout en réduisant les obstacles psychologiques.
  • Prévenir les complications de santé mentale, y compris les handicaps psychosociaux et autres problèmes de santé mentale à long terme, ainsi que leurs effets potentiels sur la santé en général.
  • Soutenir les capacités psychosociales pour faire face à la crise et favoriser des mécanismes d'adaptation positifs.

Notre vision des troubles de la santé mentale ne tient pas seulement compte des symptômes mais aussi de la capacité de la personne à faire face à l'adversité et à apprécier la vie. 

La valeur ajoutée de HI

Capacité et expertise

En urgence, HI est capable de se déployer rapidement grâce à son pool de spécialistes d'intervention d'urgence. Ainsi, dès le 9 août, des experts en situation d'urgence sont arrivés à Beyrouth pour renforcer l'équipe de 98 personnes déjà dans le pays.

Réponses inclusives

L'expertise de HI garantit l'inclusion des personnes les plus vulnérables, y compris les personnes ayant des besoins spécifiques (personnes blessées et handicapées, personnes âgées, minorités, etc. 

Solutions de long terme

En plus de garantir la qualité des interventions directes, l'expertise de HI dans les situations d'urgence nous permet de développer des solutions à plus long terme dès les premières étapes d'une intervention d'urgence.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Nous sommes là pour vous renseigner

Christelle BRUCKER
Chargée de Communication
(+352) 42 80 60 36
c.brucker@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

HI sillonne Beyrouth pour accompagner les blessés
©Tom Nicholson / HI
Urgence

HI sillonne Beyrouth pour accompagner les blessés

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nour Khalaf, 33 ans, souffre d'une douleur chronique au bas du dos, aggravée lorsqu’elle est tombée lors de la deuxième explosion.

Liban : « Le toit de ma cuisine s'est effondré sur moi »
© Tom Nicholson / HI
Urgence

Liban : « Le toit de ma cuisine s'est effondré sur moi »

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Chakif Mia, 36 ans, est gravement blessé à la jambe.

 

HI à Beyrouth: « Vous êtes les premières personnes à venir me voir »
©Tom Nicholson / HI
Urgence

HI à Beyrouth: « Vous êtes les premières personnes à venir me voir »

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nada Baghdadi, 27 ans, a une grave fracture à la jambe.