Go to main content

Des lycéens sensibilisés au déminage humanitaire

Chaque année, au Luxembourg, près de 700 élèves sont sensibilisés à la problématique des mines antipersonnel, des bombes à sous-munitions (BASM) et des restes explosifs de guerre (REG), qui, utilisés durant les conflits, continuent de polluer les terres en temps de paix. Ces armes brisent chaque année plusieurs milliers de vies, et des centaines de milliers de survivants luttent pour leur survie sans recevoir l’aide à laquelle ils ont droit.
 

Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, explique les dangers causés par les mines, BASM et REG aux élèves dE l’École privée Fieldgen en mai 2016.

Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, explique les dangers causés par les mines, BASM et REG aux élèves dE l’École privée Fieldgen en mai 2016. | © C. Chibaeff / Handicap International

Nous intervenons dans les lycées du Luxembourg depuis 2009 pour sensibiliser les jeunes aux risques des mines, des BASM et des REG afin de leur faire prendre conscience de la problématique et de susciter chez eux une véritable réflexion sur les souffrances infligées aux populations civiles et sur l’importance que représente le combat contre ces armes.

Dans ce cadre, les élèves du Luxembourg ont l’occasion de rencontrer un professionnel du déminage humanitaire, Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, qui leur explique la réalité des opérations de dépollution des terrains contaminés par ces armes.
Un exposé en deux parties : la première, théorique, consiste en une explication détaillée du problème posé par ces armes sur les populations victimes. La deuxième, pratique, consiste en une démonstration de déminage humanitaire dans les espaces verts des établissements scolaires.
 

LECTURES COMPLEMENTAIRES

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ou un rendez-vous ?

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40

c.briade@hi.org

Pour aller plus loin

Les démineurs de Handicap International de retour en Casamance, au Sénégal
© HI
Mines et autres armes

Les démineurs de Handicap International de retour en Casamance, au Sénégal

De nombreux restes explosifs continuent de mettre en danger les populations qui vivent dans cette région du sud du Sénégal et dissuader les nombreux déplacés internes qui pourraient y revenir.  

Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines
© Jules Tusseau/HI
Mines et autres armes

Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines

À l’occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, Handicap International s’alarme des nouvelles contaminations dues, lors de conflits actuels ou récents, à l’utilisation massive d’armes explosives dont celle, croissante, des mines artisanales. Souvent situées dans des quartiers urbains, ces zones contaminées sont plus complexes à déminer et posent des défis nouveaux pour le déminage humanitaire.

Mozambique : les survivants handicapés ont besoin d’une aide plus importante
© C.Briade/HI
Urgence

Mozambique : les survivants handicapés ont besoin d’une aide plus importante

État des lieux en vidéo et photos au Mozambique, trois semaines après le passage du cyclone Idai. Claude Briade, envoyé sur place pour suivre les équipes de Handicap International, fait le point sur la situation depuis la ville de Beira.