Goto main content
 
 

Des lycéens sensibilisés au déminage humanitaire

Chaque année, au Luxembourg, près de 700 élèves sont sensibilisés à la problématique des mines antipersonnel, des bombes à sous-munitions (BASM) et des restes explosifs de guerre (REG), qui, utilisés durant les conflits, continuent de polluer les terres en temps de paix. Ces armes brisent chaque année plusieurs milliers de vies, et des centaines de milliers de survivants luttent pour leur survie sans recevoir l’aide à laquelle ils ont droit.
 

Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, explique les dangers causés par les mines, BASM et REG aux élèves dE l’École privée Fieldgen en mai 2016.

Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, explique les dangers causés par les mines, BASM et REG aux élèves dE l’École privée Fieldgen en mai 2016. | © C. Chibaeff / Handicap International

Nous intervenons dans les lycées du Luxembourg depuis 2009 pour sensibiliser les jeunes aux risques des mines, des BASM et des REG afin de leur faire prendre conscience de la problématique et de susciter chez eux une véritable réflexion sur les souffrances infligées aux populations civiles et sur l’importance que représente le combat contre ces armes.

Dans ce cadre, les élèves du Luxembourg ont l’occasion de rencontrer un professionnel du déminage humanitaire, Philippe Houliat, référent technique déminage pour Handicap International, qui leur explique la réalité des opérations de dépollution des terrains contaminés par ces armes.
Un exposé en deux parties : la première, théorique, consiste en une explication détaillée du problème posé par ces armes sur les populations victimes. La deuxième, pratique, consiste en une démonstration de déminage humanitaire dans les espaces verts des établissements scolaires.
 

LECTURES COMPLEMENTAIRES

Patrick Le Folcalvez

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations
ou un rendez-vous ?

Patrick LE FOLCALVEZ
Référent Technique Réadaptation, Chargé de Suivi Projets
(+352) 42 80 60 28

[email protected]

Pour aller plus loin

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats
© E. N'Sapu / HI
Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

À l’est de la RDC, des civils pris dans les combats

Depuis quelques jours, les affrontements s’intensifient dans le Nord-Kivu et ont gagné la ville de Goma. Deux millions de civils sont acculés dans une situation de crise humanitaire aigüe.

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population
© HI
Mines et autres armes Prévention et santé Urgence

Gaza : HI mène des campagnes de sensibilisation aux risques pour protéger la population

HI a mené des campagnes de sensibilisation à grande échelle dans la bande de Gaza pour avertir la population des dangers des restes explosifs et apprendre comment se protéger lors des bombardements.

Le cyclone Chido a dévasté Mayotte et le Mozambique
© HI 2024
Urgence

Le cyclone Chido a dévasté Mayotte et le Mozambique

Plus d’une semaine après le passage du cyclone Chido, la situation humanitaire est alarmante à Mayotte et au Mozambique. HI se tient prête à aider les personnes sinistrées sur place.

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !