Aller au contenu principal
 
 

Cambodge

40 ans après sa création dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande, HI continue de soutenir les personnes les plus vulnérables au Cambodge, notamment les survivants des mines, les enfants handicapés et les victimes d'accidents de la route. HI œuvre également à l'amélioration de l'accès à une éducation inclusive et de qualité.

Une femme qui a bénéficié d'une prothèse monte sur un escalier accompagnée par une kinésithérapeute de HI

Kuy Navy a perdu sa jambe droite à cause d'une mine antipersonnel. Depuis 2010, elle est patiente au centre PRC de HI à Kampong Cham au Cambodge et a reçu 7 prothèses et des services de réadaptation. | ©Stephen Rae/HI

Actions en cours

HI est présente au Cambodge depuis 1982. Après avoir travaillé sous l'égide de l'American Friends Service Committee (1982-1986), l'organisation opère sous son propre nom depuis 1987. Aujourd'hui, HI est reconnue comme un acteur clé dans le domaine du handicap dans le pays.

Principales actions :

Réadaptation physique : création de 7 centres de réadaptation physique et d'un centre de réadaptation pour les personnes paraplégiques et tétraplégiques ; création de l'école nationale de kinésithérapie.  

Lutte contre les mines : développement du système d'information sur les victimes de mines et de munitions non explosées, transféré par la suite à la Croix-Rouge cambodgienne.

Sécurité routière : lancement de la création du Comité national de sécurité routière et du système d'information sur les accidents de la route et les victimes; élaboration de programmes scolaires sur la sécurité routière ; contribution à la rédaction et à l'application du code de la route.

Santé maternelle et infantile : intégration d'outils de dépistage néonatal dans le protocole national pour une maternité sans risque et dans le programme de formation des sages-femmes.

Projet RAISE : soutien à la réadaptation dans six centres (provinces de Kampong Cham et Tbong Khmum), promotion de l'accessibilité dans dix provinces et mise en œuvre d'actions de plaidoyer et d'assistance technique à l'échelle nationale.

Paroles du terrain

Au Cambodge, 3 histoires de vie transformées par la réadaptation
© L.Landis / HI 2025
Réadaptation Santé

Au Cambodge, 3 histoires de vie transformées par la réadaptation

Les équipes de réadaptation de HI accompagnent petits et grands pour les aider à vivre dignement avec leur handicap et gagner davantage d’autonomie. Portraits.

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de HI au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain
© HI
Réadaptation

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain

En tant que chargée d'éducation au développement et de sensibilisation pour Handicap International Luxembourg, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine au Cambodge pour rencontrer les équipes locales, visiter les centres de réadaptation et découvrir les initiatives d'inclusion scolaire.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Le Cambodge a été soumis au régime communiste radical des Khmers rouges de Pol Pot entre 1975 et 1978 - qui a fait deux millions de morts - et à l'occupation vietnamienne entre 1978 et 1992.

 

Le conflit a pris fin en 1991 avec la signature de l'accord de paix global de Paris. Depuis lors, le pays jouit d'une relative stabilité, d'une croissance économique et de quelques progrès significatifs, notamment en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Cependant, le Cambodge reste l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est. Alors que les inégalités restent élevées, le pays connaît un fort taux de corruption. Cette économie explique les faiblesses persistantes des systèmes de santé et d'éducation.

Nombre d’employés HI: 44

Date de création du programme: 1987

Nos actions
pays
par pays

Comment rester informé.e
des activités de Handicap International ?
Abonnez-vous à notre newsletter !