Palestine
Le mandat de HI à Gaza et dans l'ensemble des Territoires palestiniens est d'améliorer la vie quotidienne des personnes les plus vulnérables (personnes handicapées, femmes, enfants et personnes âgées), en habilitant les organisations locales de personnes handicapées et les militants à rechercher la reconnaissance des droits des segments les plus vulnérables de la société.

Stand d'information de HI dans la bande de Gaza, avril 2015 | © Tom Shelton / HI
Actions en cours
HI travaille en Palestine depuis 1996 avec pour mandat principal de soutenir les organisations de personnes handicapées.
En 1999, l'organisation a lancé une initiative éducative sur les risques liés aux mines antipersonnel et autres restes explosifs de guerre. Un grand nombre d'initiatives de développement ont été menées depuis lors, en partenariat avec des associations locales: réadaptation fonctionnelle, soutien psychosocial, autonomisation des organisations de personnes handicapées (OPH), développement local inclusif, accès à l'éducation et accès à l'emploi. Après la crise humanitaire de l'été 2014 à Gaza, HI a complété son intervention de développement par des interventions d'urgence et post-urgence dans les domaines du relèvement, de la reconstruction, des mines antipersonnel et d'autres restes explosifs de guerre.
Les projets en cours comprennent des initiatives visant à encourager l'accès équitable à l'emploi pour les personnes handicapées, l'amélioration de l'accès à la réadaptation par le biais de services à domicile et le soutien psychosocial pour les écoliers vulnérables.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Ihab n’est pas guéri mais la crise sanitaire entrave ses soins
À Gaza, le COVID-19 accroît l’isolement et le désespoir des personnes handicapées, car l’aide et les services sont suspendus.

Violences entre Gaza et Israël : les armes explosives provoquent de graves blessures invalidantes
Plus de trente personnes ont été tuées lors d’échanges de tirs de roquettes et de bombardements entre Gaza et Israël pendant le week-end. A Gaza, cette escalade de la violence pourrait engendrer un nouveau flot de blessés et ce, alors que les services chirurgicaux et de rééducation sont déjà débordés.

Tensions à Gaza : éviter de nouveaux blessés avec des risques d’invalidité
A quelques jours de l’anniversaire de la Grande Marche pour le retour, le 30 mars prochain, HI s’inquiète du regain de tension à Gaza ces dernières semaines. De nouvelles violences pourraient engendrer un flot de blessés et ce, alors que les services chirurgicaux et de rééducation sont déjà débordés. HI appelle toute les parties à la modération et à éviter des violences qui auraient des conséquences désastreuses pour la population civile.
concrètement
Situation du pays

Confrontés à une crise chronique avec Israël et à sept ans de blocus dans la bande de Gaza, les civils palestiniens vivent tant bien que mal, et les personnes handicapées survivent.
Les conditions de vie dans les territoires palestiniens occupés restent très tendues et les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie sont particulièrement vulnérables. La situation socio-économique déjà précaire s'est détériorée depuis l'offensive israélienne "Protective Edge" de l'été 2014. Le manque de possibilités d'emploi a fait grimper le taux de chômage à plus de 38 %, aggravé par les restrictions strictes imposées à la circulation des biens et des personnes. Les secteurs des services et les ressources des organisations non gouvernementales étant insuffisantes, les Palestiniens ont du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux, en particulier les personnes handicapées, qui sont souvent négligées et ne sont pas suffisamment représentées dans les efforts de développement et de secours.
En Cisjordanie, une recrudescence de la violence depuis octobre 2015 a entraîné un isolement accru des segments les plus vulnérables de la société, avec des difficultés croissantes à accéder aux soins et aux possibilités d'emploi. Comme c'est le cas dans la bande de Gaza, le manque de coordination entre les organisations de la société civile a conduit à l'aggravation de la vulnérabilité des personnes handicapées.
Situation du handicap
Les restrictions de circulation subies par les Palestiniens affectent particulièrement les personnes handicapées, qui rencontrent de nombreuses difficultés pour se déplacer et accéder aux services dont elles ont besoin. La géographie très vallonnée du pays, notamment en Cisjordanie, ainsi que le manque de transports publics et accessibles, augmentent d'autant plus ces difficultés.
Les personnes handicapées font face à des discriminations à tous les niveaux de la société, et notamment dans le domaine de l’éducation et du travail. Cette situation est particulièrement problématique pour les femmes handicapées et les mères d'enfants handicapés.


Palestine / Partenaires
Promouvoir des actions visant à favoriser l'intégration des personnes isolées et handicapées en Palestine
- Société palestinienne de secours médical (PMRS),
- National Society for Community Rehabilitation (NSR),
- Société Baitona pour le développement communautaire
- Comités de travail sur la santé (CSS),
- Stars of Hope Society (SHS),
- Palestine Avenir For Childhood Foundation (PACF)
- Services essentiels de réadaptation multidisciplinaire
Société nationale de réadaptation
- Société Baitona pour le développement communautaire
- Société des personnes handicapées physiques Bande de Gaza
- Palestine Avenir for Childhood Foundation
Favoriser l'emploi inclusif et promouvoir la promotion de possibilités équitables pour les personnes handicapées
- YMCA
Assurer la protection des personnes les plus vulnérables dans la bande de Gaza
- Centre palestinien pour la démocratie et la résolution des conflits (PCDCR)
Services d'éducation dans la bande de Gaza
- Société des personnes handicapées physiques de la bande de Gaza (SPHP)
- Palestine Avenir for Childhood Foundation - Centre de paralysie cérébrale (PACF)
- Société de réadaptation communautaire d'Al-Maghazi (MCRS)
Rétablir l'accès aux services de réadaptation pour les personnes handicapées dans les zones marginalisées de Cisjordanie
- Société arabe de réhabilitation de Bethléem (BASR)