Go to main content

République Centrafricaine

Chauffeur engagé par Handicap International en RCA.

© Handicap International

Actions en cours

Souffrant d’une instabilité chronique, la République centrafricaine (Centrafrique) fait partie des pays les plus pauvres du monde et se situe parmi les derniers au regard de l’Indice de développement humain (IDH). Handicap International intervient depuis décembre 2015 dans le pays suite à la crise humanitaire qui frappe le pays depuis 2012.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Réhabilitation et réouverture des pistes d’atterrissage dans les villes de Rafai et de Zémio
© HI

Réhabilitation et réouverture des pistes d’atterrissage dans les villes de Rafai et de Zémio

Dans le Mbomou et Haut-Mbomou en RCA, à la frontière de la République démocratique du Congo, de combats violents entre groupes armés ont fait rage cet été, rendant difficile l’accès humanitaire aux villes de Rafai et Zemio et entrainent un deplacement de populations de plus de 50'000 personnes.  En aout, Handicap International (HI) et le service humanitaire aérien des Nations unies (UNHAS) ont remis en état les pistes des aérodromes de ces villes, maintenant rouvertes au public.

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Les épisodes de violence sont fréquents en Centrafrique depuis 2012 et en particulier depuis le coup d’État de la rébellion Seleka en mars 2013. L’insécurité vient alors s’ajouter à la très grande pauvreté qui marque le pays, contribuant à aggraver une situation humanitaire déjà très préoccupante. 

La situation politique est particulièrement instable dans ce pays où les coups d’État militaires sont réguliers et où les tentatives de transition démocratiques ont toujours échoué.   

En 2015 le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) plaçait la Centrafrique au 187e rang sur 188 pays dans son classement portant sur l’indice de développement humain. Dans ce pays peuplé de presque 5 millions d’habitants, l’espérance de vie est d’environ 50 ans.

Nos actions
pays
par pays