Yémen
HI intervient au Yémen afin de soutenir les personnes vulnérables et handicapées ainsi que les blessés touchés par le conflit régional qui secoue le pays depuis mars 2015. L’association accompagne les ONG pour mieux inclure les personnes vulnérables dont les personnes handicapées dans la réponse à l’urgence.

Bushra, 24 ans, blessée à une jambe après un bombardement, elle a été prise en charge par HI. | © HI
Actions en cours
De retour au Yémen depuis 2014, HI mène des actions visant à atténuer l’impact de la crise qui affecte l’ensemble du pays, avec une attention particulière pour les personnes vulnérables et les blessés.
L’organisation travaille dans 8 établissements de santé (hôpitaux et centres de réadaptation) et leur fournit du matériel de réadaptation pour soutenir les personnes blessées ou handicapées par le conflit. Elle dispense également des formations et des sessions de sensibilisation aux kinésithérapeutes et différents personnels médicaux sur les soins de réadaptation et la prise en charge des blessures de guerre.
HI accompagne l’ensemble des organisations humanitaires actives au Yémen pour une meilleure prise en compte des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées ou handicapées) dans l’action humanitaire, afin qu’elles ne soient pas oubliées. Elle sensibilise également le personnel de plusieurs ONG aux risques liés à la présence des engins explosifs improvisés et des armes légères.
Domaines d'intervention
Paroles du terrain

Huit ONG œuvrant au Yémen condamnent l'attaque qui a tué 13 civils dont 4 enfants
Le lundi 15 juin, une attaque au Nord du Yémen a fait 13 morts, tous des civils. Inacceptable pour huit ONG, dont Handicap International, qui travaillent au Yémen auprès des populations.

Comment l’«effet domino» a anéanti le Yémen : nouveau rapport HI
Handicap International fournit les preuves des conséquences à long terme de l’usage d’armes explosives en zones peuplées au Yémen dans un nouveau rapport, financé par le Luxembourg.

« Je veux devenir médecin pour aider les personnes avec un handicap »
Anwar a 9 ans. Il y a 4 ans, alors que sa famille fuyait les bombardements à Sana’a, capitale du Yémen, sa jambe est touchée par un éclat de métal. Il est amputé quelques heures plus tard.
concrètement
Situation du pays

Suite à sa réunification en 1991, le Yémen connaît une instabilité politique chronique et une situation économique catastrophique. Depuis 2011, le pays est tombé dans une nouvelle spirale de violence qui culmine dans une guerre civile opposant diverses factions politiques.
Cette spirale de violence a atteint son paroxysme avec la régionalisation du conflit : depuis mars 2015, une coalition de pays arabes intervient militairement dans le pays. Le conflit s’est malheureusement enlisé, laissant le Yémen exsangue et pollué par les engins explosifs improvisés et les sous-munitions.
Des installations essentielles ont été endommagées ou détruites par la violence des affrontements et des bombardements. La moitié des installations sanitaires (hôpitaux ou centres de santé) du pays sont en état de fonctionnement.
Les premières victimes de cette violence généralisée sont les populations civiles. 22 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. 60 % de Yéménites sont dits en insécurité alimentaire. Plus de 2 millions sont toujours déplacés à cause des violences. Une grave épidémie de choléra a gagné plusieurs gouvernorats alors que la famine, aggravée par un blocus imposé par la coalition, touche les zones de conflit. Les organisations humanitaires continuent de rencontrer de très grandes difficultés à intervenir dans le pays.
Yémen / Partenaires
Action d'urgence (pas de partenaire)
Réadaptation globale
- Centre d'appareillage et de kinésithérapie
- Établissements de santé
- MSF Suisse
Inclusion
- Relief International
- Médecins du Monde
- SOUL
- Direct Aid
- All Girls Foundation
- ACTED
- Yemen Family Care Association
- Agence adventiste du développement et de l'aide humanitaire
- OIM
- Danish Refugee Council
- Norwegian Refugee Council
- Intersos
Éducation aux risques des mines (pas de partenaire)