Accès direct au contenu
 
 

La pyramide de chaussures, pour soutenir activement nos campagnes !

LE LUXEMBOURG SE MOBILISE CONTRE LES BOMBARDEMENTS DE CIVILS.

Lors d’un Flashmob, les bénévoles de l’ONG ont défilé en brandissant le portrait d’un bénéficiaire de Handicap International victime de bombardement.

Lors d’un Flashmob, les bénévoles de l’ONG ont défilé en brandissant le portrait d’un bénéficiaire de Handicap International victime de bombardement. | © Matic Zorman

Ce samedi 5 octobre 2019, l’équipe et les bénévoles de Handicap International Luxembourg ont organisé la 20ème édition de leur emblématique Pyramide de chaussures. Les organisateurs se sont réjouis de la forte affluence d’un public réceptif et engagé.

 

Retour en vidéo sur la Pyramide de Chaussures 2019

 

Le ciel gris de la capitale est assorti aux couleurs de la campagne « 6 mois pour gagner » contre les bombardements de civils lancée par l’ONG : Handicap International Luxembourg a envahi la place d’Armes pour sa traditionnelle Pyramide de chaussures placée, pour la première fois, sous le kiosque.

Le public, nombreux et familial, se montre intéressé et sensible à la cause. Avec une fresque interactive, longue de 25 mètres, et des décors grandeur nature mettant en scène un salon bombardé et une chambre d’hôpital dévastée, Handicap International a mis les moyens pour confronter le public aux conséquences de l’utilisation d’armes explosives en zone urbaine.

Vers un engagement politique fort

Casquette sur la tête, ce jeune père de famille ému s’interroge : « Comment stopper ces pratiques barbares quand les grandes puissances militaires bafouent les textes déjà existants ? »

Martin Lagneau, directeur de Handicap International Luxembourg, explique : « Après quatre ans de travail, on n’a jamais été aussi proche d’obtenir un engagement politique fort. 133 Etats, dont le Luxembourg, se sont réunis à Vienne cette semaine pour se mettre d’accord sur une déclaration commune contre l’utilisation d’armes explosives en zone peuplée. »

Selon l’ONG, ce serait un signal fort de la communauté internationale adressé aux pays qui ne respectent pas le Droit humanitaire.

Plus de 2.300 mails envoyés

Sur un long tissu blanc se déroule le texte d’un e-mail rédigé par l’ONG à l’attention des députés, que les citoyens peuvent ensuite envoyer directement depuis un ordinateur via le site www.6moispourgagner.lu.

Le but : faire pression sur les représentants politiques luxembourgeois pour qu’ils appuient le processus diplomatique enclenché à Vienne.

 

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40

cbriade@handicap-international.lu

Pour aller plus loin

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter
© Phil Sheppard / HI
Réadaptation Santé Urgence

COVID-19 : Les kinés de Handicap International sensibilisent au sujet des mesures d’hygiène à respecter

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, les équipes de Handicap International (HI) adaptent leurs activités et viennent en aide aux populations à risque. L’association informe notamment les populations locales au sujet des gestes d’hygiène à respecter. Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence pour HI, témoigne.

Handicap International engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles
© HI
Santé Urgence

Handicap International engage des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles

Pour faire face à la propagation rapide de l’épidémie de Covid – 19, Handicap International adapte ses activités jour après jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Les priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial !

Face à la pandémie, Handicap International adapte ses activités
© B. Blondel / HI
Santé Urgence

Face à la pandémie, Handicap International adapte ses activités

Alors que la pandémie du Coronavirus s’étend aux pays déjà marqués par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif.