Goto main content
 
 

Rana, kinésithérapeute pour HI: "J'aide des enfants victimes de bombardements"

Mines et autres armes Réadaptation Santé
Liban

Rana Abdel Al est libanaise. Elle travaille pour HI en tant que kinésithérapeute auprès de réfugiés syriens victimes de bombardements. Elle sera au Luxembourg du 1er au 3 octobre pour la Pyramide de HI et témoignera auprès de ministres et députés.

PHOTO Rana en pleine séance de kinésithérapie avec un patient © HI

Rana en pleine séance de kinésithérapie avec un patient | © Photo HI

Experte en réadaptation fonctionnelle au Liban, Rana Abdel Al travaille depuis plus de 10 dans les domaines du handicap. Au sein de HI, elle évaluent leurs besoins en réadaptation et pose le diagnostic.

Son engagement auprès des personnes handicapées l’a amené à rejoindre l’équipe de HI au Liban en 2019 pour encadrer un projet d’éducation inclusive, projet au cours duquel elle a accompagné plus de 580 bénéficiaires de différentes nationalités souffrant de différents types de handicaps (visuels, auditifs et physiques).


Le témoignage de Rana

  • Rana, quelle est la situation des Syriens qui sont réfugiés au Liban depuis maintenant plusieurs années et que tu accompagnes?

Les réfugiés syriens au Liban sont très pauvres et leur situation s’est aggravée ces derniers mois. Ils louent souvent un logement, mais en raison de la crise économique qui sévit depuis un an, et de la pandémie de Covid-19, beaucoup n’arrivent plus à payer leur loyer et craignent d’être expulsés.

Le chef de famille a parfois la chance d’avoir un emploi, mais le chômage est récemment monté en flèche et beaucoup de familles n’ont plus aucun revenu.

Par exemple, je vois des familles qui réduisent leur consommation alimentaire ou qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux services médicaux, parce qu’elles doivent prendre le bus pour se rendre au dispensaire et qu’elles n’ont pas de quoi payer leur ticket. Ces personnes sont désespérées...

  • Comment HI aide ces personnes?

HI soutient les personnes blessées et handicapées dans leurs quartiers et les camps de réfugiés grâce à des équipes de proximité qui fournissent des services de réadaptation à domicile. Nous proposons aussi des séances dans plusieurs centres de réadaptation.

Nous sommes partenaires de deux organisations locales spécialisées dans les services de réadaptation et de quatre dispensaires situés dans la région de la Bekaa et dans le nord du Liban.

Depuis le mois de janvier, nous sommes venus en aide à plus de 400 personnes, dont 250 réfugiés syriens.

Nous fournissons également aux personnes blessées et handicapées, ainsi qu’aux ONG et dispensaires locaux, des prothèses et des orthèses, des aides à la mobilité (fauteuils roulants, ambulateurs, etc.) et des articles répondant à des besoins spécifiques (matelas anti-escarres, chaises percées, etc.).

Dans certains dispensaires et centres communautaires, nous avons équipé les salles de réadaptation d’escaliers de rééducation, de tapis roulants et de nombreux autres appareils.

 

  • Pourquoi la réadaptation est-elle si importante?

Lorsqu’une personne a perdu une partie de sa mobilité à cause d’un accident de la route, de de la guerre ou pour une autre raison, la réadaptation peut lui éviter de développer un handicap permanent.

D’autres personnes ayant définitivement perdu une partie de leur mobilité ont besoin de services de réadaptation pour éviter des complications médicales comme des contractures musculaires, une altération de l’équilibre et une mobilité articulaire restreinte.

Ces problèmes limitent la capacité d’une personne à se déplacer et à mener des activités physiques, mais beaucoup retrouvent un certain niveau de mobilité grâce à une prothèse, un fauteuil roulant ou un ambulateur...

 

  • Quels types de blessures ou de handicaps prends-tu en charge?

En ce moment, j’aide une petite fille syrienne atteinte d’une lésion médullaire qui a été causée par un bombardement en Syrie alors qu’elle avait 2 ans. Elle a aujourd’hui 9 ans et ne pouvait pas marcher jusqu’à récemment.

Nous lui avons fourni une orthèse, un ambulateur et des séances de réadaptation qui lui ont permis d’apprendre à marcher. Elle ira bientôt à l’école comme n’importe quel enfant de son âge. Cela représente un grand changement dans sa vie.

Je m’occupe aussi d’un jeune homme qui a perdu ses deux jambes en marchant sur une mine. Depuis l’accident, il vivait à l’écart de sa communauté. Il peut maintenant marcher grâce à deux prothèses.

  • Est-ce qu'il existe des prises en charge ou des projets spécifiques pour les enfants?

Oui, absolument. Au niveau national, par exemple, nous menons un projet pour favoriser l’inclusion des enfants handicapés dans les écoles. Pour cela, j’évalue leur condition physique et l'objectif principal est de leur fournir des équipements adaptés ou de proposer des services pour rendre les écoles accessibles. Jusqu'ici, j'en ai vu 75 en consultation.

Plus de 300 enfants pris en charge par HI

Au Liban, Handicap International a aidé depuis 2019 plus de 300 enfants réfugiés syriens en situation de handicap en fournissant des soins en réadaptation, en soutien psychologique, et des aides à la mobilité (béquilles, déambulateur, etc.) afin d’améliorer leur qualité de vie et leur permettre de suivre un enseignement ordinaire.

Rencontres avec les autorités politiques du Luxembourg 

Cette semaine, une délégation de HI Luxembourg accompagnera Rana Abdel Al à plusieurs rendez-vous avec les plus hauts représentants politiques du pays.

Elle rencontrera ainsi le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ainsi que le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, mais aussi de nombreux parlementaires et le Président de la Chambre des députés, Fernand Etgen.

Elle témoignera auprès d'eux de son expérience de terrain et demandera au Luxembourg de s'engager activement pour la protection des civils contre les bombardements.

 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
m.lagneau@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de HI au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain
© HI
Réadaptation

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain

En tant que chargée d'éducation au développement et de sensibilisation pour Handicap International Luxembourg, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine au Cambodge pour rencontrer les équipes locales, visiter les centres de réadaptation et découvrir les initiatives d'inclusion scolaire.