Go to main content
 

Les élèves d’Ettelbruck dessinent contre les bombes

Sensibilisation

C’est après une genèse réussie du projet « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes » en 2012 à l’Ecole fondamentale d’Ettelbruck, que le programme revient, pour sa 4ème édition dans la même école. Après Koerich et l’Ecole fondamentale de Belvaux-Poste, les élèves du cycle 4 de l’Ecole fondamentale d’Ettelbruck ont entamé le projet artistique de sensibilisation à la problématique des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions à travers l’histoire d’une jeune victime Cambodgienne : Kanha.

Présentation du projet « Regards d’enfants - un dessin contre les bombes » auprès des élèves de l’Ecole Fondamentale d’Ettelbruck.

Adeline Massolin-Toussaint, chargée de communication et de sensibilisation pour Handicap International, présente le projet « Regards d’enfants - un dessin contre les bombes » auprès des élèves de l’Ecole Fondamentale d’Ettelbruck. | © C.Chibaeff / Handicap International

Depuis la rentrée scolaire, en octobre 2016, 74 élèves, âgés de 11 à 13 ans, de six classes du cycle 4 de l’Ecole Fondamentale d’Ettelbruck prennent activement part au programme. Grâce à un accompagnement de Handicap International et du matériel pédagogique (DVD pédagogique, fiches thématiques, photos, vidéos…) mis à disposition par l’association, Sabrina Fauzzi, Catherine Feinen, Maryse Martin, Dina Michels, Paddy Posing et Cathy Pott, six enseignants motivés et impliqués dans le projet au sein de l’école ont décidé de faire connaître l’histoire de Kanha à leurs élèves en participant au programme pédagogique « Regards d’enfants – un dessin contre les bombes». 
« Grâce à ce projet et à l’appui de Handicap International, nos élèves peuvent ainsi appréhender des notions liées au handicap, à la solidarité, à la différence au travers de dessins, ce qui est un vecteur tout à fait approprié pour les enfants. Ce programme est très important pour nous, non seulement en termes éducatifs car nous pouvons le relier à nos propres programmes, mais nous avons également pleinement conscience que ce type d’initiative permet à nos élèves de devenir les citoyens de demain, solidaires, responsables et conscients des enjeux et des problématiques des pays du Sud », précise Dina Michels, enseignante coordinatrice du projet à l’Ecole Fondamentale d’Ettelbruck.

Après une séance d’introduction réalisée par Handicap International, les enfants ont approfondi la thématique avec leur professeur respectif en prenant conscience de la vie de la petite Kanha après son accident. Les élèves réfléchissent sur le quotidien de la petite fille : à propos des soins qu’elle a reçu après son accident, son retour dans sa famille et à l’école, les retrouvailles avec ses amis et ses activités. La problématique du déminage, transversale, est également abordée, afin de faire prendre conscience aux élèves à quel point il est important d’éliminer toute menace dans les lieux de vie des communautés.

Au terme de ce travail, les élèves produisent des dessins qui seront exposés en mars prochain à Ettelbruck. Le public découvrira ainsi les œuvres des élèves et sera à son tour sensibilisé à la thématique des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions qui continuent de faire encore, malheureusement, de trop nombreuses victimes innocentes à travers le monde.
Pour rappel, en 2015, le nombre de victimes dénombrées – dues aux mines, restes d’armes à sous-munitions et autres restes explosifs de guerre - a augmenté de 75% par rapport à 2014, soit 6461 victimes pour l’année 2015 : une augmentation due à un nombre croissant de victimes enregistrées dans les conflits armés en Libye, en Syrie, en Ukraine et au Yémen.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Une organisation partenaire de HI endommagée par des frappes aériennes
© HI
Sensibilisation

Une organisation partenaire de HI endommagée par des frappes aériennes

Une des organisations partenaires de Handicap International à Gaza a vu son travail perturbé suite à des dommages causés par des frappes aériennes à proximité de ses locaux.

Campagne #school4all : améliorer l’accès des enfants handicapés à l’école
© Lucas Veuve / HI
Sensibilisation

Campagne #school4all : améliorer l’accès des enfants handicapés à l’école

Alors que l’éducation est un droit universel, 32 millions d’enfants handicapés dans le monde ne sont pas scolarisés. Handicap International lance ce 5 juillet la campagne mondiale #school4all (école pour tous) afin de leur ouvrir les portes de l’école. Une priorité pour l’association qui agit dans 31 pays afin de permettre à plus de 144 000 enfants de recevoir une éducation.

Cuisine du Monde - Yémen - Juin 2018
© HI Luxembourg
Mines et autres armes Sensibilisation

Cuisine du Monde - Yémen - Juin 2018

Ce 28 juin, venez découvrir des spécialités culinaires yéménites, dans les locaux de HI Luxembourg