Go to main content
 

ScoPeO, un nouvel outil de suivi et d'évaluation

Prévention et santé
International Luxembourg

Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées dans le monde, une mission sous haute surveillance chez HI !

Séminaire HI ScoPeO, novembre 2018 à Dakar

Séminaire HI ScoPeO, novembre 2018 à Dakar | © Patrick Lefolcalvez / HI

Parce que soutenir les personnes souffrant d’un handicap, c’est aussi  contribuer à améliorer leur qualité de vie, HI se dote d’un nouvel outil « ScoPeO » lui permettant d’évaluer l’impact  de ses programmes en matière notamment de bien-être, participation sociale et familiale,  sentiment de sécurité et place le bénéficiaire au cœur de son action.

Une approche sociale du développement

La mesure de la qualité de vie est devenue un des enjeux majeurs du développement, de la solidarité internationale et est de plus en plus prégnant dans le secteur du handicap, dépassant le seul aspect économique et intégrant une approche plus holistique et sociale.

A cet effet, Handicap International s’est doté d’un outil et d’une méthode lui permettant de mesurer les changements positifs induits par ses interventions et celles de ses partenaires dans la vie des populations cibles : le « Score of Percieved Outcome » (ScoPeO), fruit d’une année de recherche et de tests impliquant de nombreux acteurs.

 Les 7 enjeux de ScopeO

Comment démontrer que nos activités d’Education ou de Réadaptation, aussi efficaces soient-elles, changent vraiment la vie de nos bénéficiaires ?  ScoPeO identifie 7 dimensions à étudier qui constituent chacune une composante de la qualité de vie : 

  •  la santé physique et mentale
  •  les relations sociales et personnelles
  •  le bien-être subjectif
  •  les besoins de base
  •  le bien-être matériel
  •  la sécurité perçue
  •  la participation sociale et familiale.

Quel est le sentiment de sécurité ressenti par un bénéficiaire suite à l’intervention d’HI ? Est-ce que ses relations sociales et familiales ont évolué de façon positive ? IL s’agira donc d’identifier, de suivre et d’évaluer une série d’indicateurs liés à ces 7 composantes qui nous permettront de dresser un bilan sur l’impact des actions menées par HI en matière de qualité de vie.  

Au centre de l’Accord –Cadre (AC5) entre HI et le MAEE luxembourgeois

Le nouvel et 5eme Accord-Cadre (AC5) entre le Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg et HI qui couvre 16 pays pour une durée de 5 ans (2018-2022) intègre cette dimension de « qualité de vie » et usera de l’outil ScoPeO.  
C’est aussi la première fois où, outre le soutien aux projets mono-sectoriels dans des domaines tels que la Santé, la Réadaptation, l’Education inclusive, l’Insertion Socio-Economique ou la Santé Maternelle et Infantile, l’AC5 soutient des ‘Programmes d’Actions’ multisectoriels, combinant au moins 2 de ces domaines. Placer la qualité de vie des bénéficiaires au centre, proposer des programmes combinant plusieurs domaines d’actions, c’est  se donner les moyens  pour  assurer un réel impact sur la vie des bénéficiaires. 

Les prochaines étapes

Le questionnaire intégrant les indicateurs ScoPeO sera appliqué sur un échantillonnage de personnes handicapées bénéficiaires de nos actions dans chacun des 6 pays cibles, en début de programme (2019), puis en fin de programme (2022), dans le but d’objectiver l’impact produit.  Les catégories de bénéficiaires (âge, genre, niveau socio-économique..) seront prises en compte.

 

Afin de lancer le processus, un séminaire a été organisé à Dakar, Sénégal, du 5 au 9 novembre, réunissant 34 collaborateurs des 16 pays partenaires. A leur retour, ils seront chargés à leur tour de former les enquêteurs locaux, puis de piloter le déploiement de l’outil dans leurs pays respectifs.
 

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Lors des crises, n’oublions pas les personnes handicapées
© humanitariandisabilitycharter.org
Insertion Urgence

Lors des crises, n’oublions pas les personnes handicapées

La Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire a été élaborée en 2016 par Handicap International et plus de 70 partenaires. Elle compte déjà plus de 200 signataires dont 25 États, l’Union européenne, plusieurs agences des Nations Unies, des organisations humanitaires et des associations de personnes handicapées.

Journée internationale des droits de l'homme
© Kate Holt/HI
Droit

Journée internationale des droits de l'homme

Être soigné, aller à l'école, travailler, s'exprimer, faire du sport, avoir des loisirs… Pour que ces droits fondamentaux soient les droits de tous et que les plus vulnérables ne soient plus exclus de la société, Handicap International agit, dans près de 60 pays, pour en promouvoir le respect.

L'Amérique latine dit STOP aux bombardements des civils
© HI
Droit Mines et autres armes

L'Amérique latine dit STOP aux bombardements des civils

Organisée par Handicap International, la conférence régionale contre les bombardements de civils s'est achevée le 6 décembre au Chili. 23 États ont adopté le Communiqué de Santiago, exprimant leur inquiétude sur les effets dévastateurs pour les civils de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.