Goto main content
 
 

Accord-cadre avec le ministère des Affaires étrangères : HI va mener des projets dans 16 pays sur 5 ans

Inclusion Insertion socio-professionnelle Réadaptation
Luxembourg

Handicap International (HI) Luxembourg a signé le 2 février un nouvel accord-cadre de développement, le sixième, avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) portant sur la période 2023-2027. Au total, 16 pays vont en bénéficier. HI Luxembourg maintient sa présence au Sahel et intègre pour la première fois dans l’accord l’Afghanistan. HI confirme ainsi sa volonté de venir en aide aux plus vulnérables, même dans un contexte politique et sécuritaire difficile.

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (à g.), et Pierre Delandmeter, président de Handicap International Luxembourg, signant l’accord-cadre de développement au siège du ministère des Affaires étrangères et européennes, le 2 février.

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (à g.), et Pierre Delandmeter, président de Handicap International Luxembourg, signant l’accord-cadre de développement au siège du ministère des Affaires étrangères et européennes, le 2 février. | © HI Luxembourg

Promouvoir la dignité et l’autonomisation des personnes handicapées

En phase avec les valeurs et les missions de HI, cet accord entend promouvoir la dignité et l’autonomisation des personnes handicapées et des populations vulnérables. À cette fin, il se concentre sur trois secteurs complémentaires :

  • la réadaptation des personnes handicapées (kinésithérapie, orthopédie, appareillage, formations, etc.) ;

  • l’éducation inclusive pour réduire les inégalités sociales et s’assurer que garçons et filles, avec ou sans handicap, soient traités sur un pied d’égalité ;

  • l’insertion socio-économique (accès à l’emploi, à des microcrédits ou des groupes d’épargne) pour lutter contre la précarité et renforcer la participation de tous à la vie sociale.

Aller au-delà de l’urgence en Afghanistan

Malgré la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021, Handicap International, qui intervient depuis 1987 en Afghanistan, maintient une présence indispensable dans un pays exsangue.

Au-delà de l’urgence humanitaire, l’intégration de l’Afghanistan dans l’accord-cadre 2023-2027 va permettre à HI de planifier sur plusieurs années des activités de réadaptation, accompagnées d’un soutien psycho-social, et d’insertion socio-économique.

HI gère par exemple un centre de réadaptation destiné aux personnes handicapées à Kandahar (sud). Ce centre fournit des services de kinésithérapie et abrite un atelier de fabrication de prothèses et d’orthèses. Créé en 1996 par HI, il est le seul centre de réadaptation disponible dans le sud du pays. Une équipe d’une cinquantaine de personnes y accueille près de 300 patients par semaine.

16 pays concernés : une présence maintenue au Mali malgré un contexte politique difficile, le Bangladesh nouveau bénéficiaire

HI Luxembourg appuie les terrains d’intervention, notamment grâce à l’envoi d’experts, le soutien aux formations, l’analyse des besoins des populations en lien avec des relais locaux, l’évaluation des résultats des programmes…

Les diverses activités de développement de l’accord-cadre luxembourgeois se déploient tout autour du globe : en Afrique (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Éthiopie, Rwanda, RD Congo et Madagascar), en Asie (Afghanistan, Bangladesh, Cambodge et Laos), au Moyen-Orient (Palestine) et dans les Caraïbes (Haïti).

Handicap International poursuit son action dans le Sahel malgré un contexte sécuritaire difficile. Au Mali, l’apport luxembourgeois est indispensable. Après la rupture diplomatique avec l’ancienne puissance coloniale française, c'est la coupure humanitaire qui impacte directement les populations civiles. En effet, depuis le 21 novembre, le gouvernement de transition au Mali a interdit toutes les activités menées sur son sol par des ONG opérant sur financement ou avec l'appui matériel ou technique de la France.

Il est à noter que le Bangladesh fait son entrée dans le nouvel accord-cadre. HI est présent dans le pays depuis 1997. HI vient notamment en aide aux centaines de milliers de Rohingyas qui ont fui le Myanmar voisin.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?
Nous sommes là pour vous renseigner

Nicolas Klein

Martin Lagneau
Directeur
(+352) 42 80 60 40
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Dans les pas de Channa… 12 ans après
© P.J Hay, S. Rae , L. Cartier / HI
Insertion Réadaptation

Dans les pas de Channa… 12 ans après

Channa, est suivie depuis douze ans par les équipes de HI au Cambodge. Née avec une seule jambe, elle a bénéficié d’une prothèse et d’un suivi en réadaptation régulier jusqu’à aujourd’hui.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée
© M.Monier / HI 2024
Droit Mines et autres armes Réadaptation Santé Urgence

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes de la violence armée

Le 20 novembre marque les 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain
© HI
Réadaptation

Une semaine au Cambodge : témoignage de terrain

En tant que chargée d'éducation au développement et de sensibilisation pour Handicap International Luxembourg, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine au Cambodge pour rencontrer les équipes locales, visiter les centres de réadaptation et découvrir les initiatives d'inclusion scolaire.