Alexandrine a 10 ans et vit dans le village d’Ambodivoapaka à Madagascar avec ses parents et ses deux sœurs. Atteinte d’une déficience auditive et après une année sans scolarité, elle retrouve les chemins de l’école.
Alexandrine était en classe jusqu’en 2015, mais lors de la saison des moissons, ses parents n’avaient personnes pour s’occuper d’elle et ont décidé de la retirer de l’école pour l’amener avec eux ; ainsi pendant un an, elle a travaillé dans les champs avec ses parents.
Grace à l’intervention de Handicap International dont le projet Education inclusive consiste à favoriser l’intégration des enfants handicapés dans des écoles ordinaires, elle a pu réintégrer l’école au cours de l’année scolaire 2016-2017. Alexandrine ne parlant pas. Son enseignant a reçu une formation de la part de HI sur l’Education Inclusive, mais rencontre des difficultés pour l’intégrer dans les activités faites en classe qui sont généralement des comptines, des récitations et des chants. Ses parents ont vu des changements positifs dans son comportement : « Nous avons constaté une amélioration chez Alexandrine depuis que nous l’avons envoyée à l’école. Notre fille sait déjà lire des mots à deux syllabes, écrire l’alphabet et en plus, elle est plus motivée qu’avant et veut devenir agricultrice.»
Malgré ses difficultés à participer aux activités en classe, Alexandrine s’est fait des amis. En dehors des heures de cours, elle joue comme tous les enfants de son âge.
Handicap International et l’éducation inclusive
HI forme les enseignants sur l'éducation inclusive. Cette formation permet aux enseignants d'avoir une meilleure compréhension des questions du handicap et de faire face aux difficultés scolaires que peuvent présenter certains de leurs élèves. Elle leur permet d'élaborer, pour chaque enfant en situation de handicap, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) permettant l’intégration et le suivi de chaque élève. Ce PPS regroupe un rapport médical, les objectifs recherchés et l’adaptation nécessaire afin que l’élève puisse suivre au mieux les cours. Le résumé de l'entretien est ensuite discuté avec ses parents.
Posted on 25 octobre 2017.
Relations donateurs
04 78 69 67 00
Relations presse
Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
[email protected]
Kennedy a 11 ans et vit à Daraina, dans une petite commune de Madagascar, avec sa grand-mère. Atteint d’une déficience visuelle, il n’est pas toujours facile pour lui de s’adapter à l’école.
Relaxon enseigne dans l’école primaire du village d’Ambodivoapaka à Madagascar. Il a pu bénéficier d’une formation dispensée par Handicap International pour favoriser l’accueil d’enfants handicapés dans sa classe.
Alexandrine a 10 ans et vit dans le village d’Ambodivoapaka à Madagascar avec ses parents et ses deux sœurs. Atteinte d’une déficience auditive et après une année sans scolarité, elle retrouve les chemins de l’école.
Abonnez-vous
aux newsletters de Handicap International
et gardez le contact avec l'actualité.