Kennedy a 11 ans et vit à Daraina, dans une petite commune de Madagascar, avec sa grand-mère. Atteint d’une déficience visuelle, il n’est pas toujours facile pour lui de s’adapter à l’école.
Kennedy vit avec sa grand-mère. Celle-ci nous raconte : « Kennedy a deux grands- frères et deux grandes sœurs mais qui ne vivent pas avec lui. Son papa aime faire des enfants par ci par là mais il n’aime pas s’en occuper. Il vit avec moi depuis qu’il est tout petit. »
La grand-mère de Kennedy l’a inscrit à l’école dès l’âge de trois ans. Malgré ses problèmes de vue, Kennedy a su s’adapter à l’école et aime y aller pour apprendre l’histoire. Il veut devenir Président :
« Je veux être président de la République parce qu’un président peut construire des choses et j’aimerais construire des routes. »
Les personnes ayant un handicap sont souvent stigmatisées à Madagascar. Les enfants handicapés sont rarement scolarisées. Beaucoup d’instituteurs vont considérer qu’ils n’y ont pas leur place. Ce n’est pas le cas de l’institutrice de Kennedy qui s’est adaptée à son handicap grâce à une formation donnée par Handicap International. Kennedy raconte : « Elle me laisse me déplacer autant que je veux en fonction de ce qui est écrit au tableau. Je me mets devant car si je suis loin, j’ai l’impression de voir comme de l’eau en regardant le tableau. Je déplace mon bureau en fonction de la position de l’enseignante, je la suis là où elle se trouve quand elle donne son cours. »
Kennedy aime l’école. Mais il n’est pas facile pour lui de faire ses devoirs le soir. Ses yeux le gênent énormément et sa grand-mère n’a pas toujours les moyens pour lui acheter les médicaments dont il a besoin pour le soulager :
« Le médicament que les médecins prescrivent est à utiliser en permanence et quand le médicament est terminé, ses yeux n’arrêtent pas de pleurer et d’avoir des saletés. Il faudrait que je l‘amène souvent chez le médecin mais les moyens me manquent. A chaque fois qu’il y a des consultations gratuites à Diégo, et que j’ai de quoi payer le transport, j’amène Kennedy, mais je reviens toujours avec des ordonnances de médicaments à acheter. »
Handicap International et l’éducation inclusive
HI forme les enseignants sur l'éducation inclusive. Cette formation permet aux enseignants d'avoir une meilleure compréhension des questions du handicap et de faire face aux difficultés scolaires que peuvent montrer certains de leurs élèves. Elle leur permet d'élaborer, pour chaque enfant en situation de handicap, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) permettant l’intégration et le suivi de chaque élève. Ce PPS regroupe un rapport médical, les objectifs recherchés et l’adaptation nécessaire afin que l’élève puisse suivre au mieux les cours. Le résumé de l'entretien est ensuite discuté avec ses parents.
Posted on 26 octobre 2017.
Relations donateurs
04 78 69 67 00
Relations presse
Nathalie BLIN
04 26 68 75 39 / 06 98 65 63 94
[email protected]
Kennedy a 11 ans et vit à Daraina, dans une petite commune de Madagascar, avec sa grand-mère. Atteint d’une déficience visuelle, il n’est pas toujours facile pour lui de s’adapter à l’école.
Relaxon enseigne dans l’école primaire du village d’Ambodivoapaka à Madagascar. Il a pu bénéficier d’une formation dispensée par Handicap International pour favoriser l’accueil d’enfants handicapés dans sa classe.
Alexandrine a 10 ans et vit dans le village d’Ambodivoapaka à Madagascar avec ses parents et ses deux sœurs. Atteinte d’une déficience auditive et après une année sans scolarité, elle retrouve les chemins de l’école.
Abonnez-vous
aux newsletters de Handicap International
et gardez le contact avec l'actualité.