Accès direct au contenu
 
 

Togo

L'objectif de HI au Togo est de réduire les inégalités afin d'améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables, et en particulier des personnes handicapées. L'association a pour but de favoriser le développement d'une société inclusive.

HI Togo - Jeune garçon guéri de l'ulcère de Buruli

HI Togo - Jeune garçon guéri de l'ulcère de Buruli | © J-J. Bernard / Handicap International

Actions en cours

HI a commencé à travailler au Togo en 1997 afin d'aider les centres de réadaptation du pays.

Depuis 1997, nos activités se sont étendues pour inclure : le soutien à la société civile, la sécurité routière, la santé maternelle et infantile, la santé mentale et l'éducation inclusive.

Notre projet avec les mères et les jeunes bébés dans la région maritime améliore les résultats néonatals depuis 2015. HI travaille avec les détenus de Lomé depuis 2014 pour humaniser les conditions de vie et améliorer l'insertion sociale.

Parmi les initiatives les plus récentes, citons un projet visant à garantir que les enfants handicapés puissent fréquenter l'école primaire et secondaire et avoir accès à une formation professionnelle, ainsi qu'un projet national visant à améliorer le soutien aux personnes ayant des besoins en matière de santé mentale au niveau communautaire.

Depuis le début de l’épidémie de Covid en 2020, HI intervient auprès des populations vulnérables et a adapté ses programmes dans plus de 45 pays.

Domaines d'intervention

Paroles du terrain

Au Togo, des maraudes auprès des enfants et mères isolées sans -abri
© HI
Insertion Santé

Au Togo, des maraudes auprès des enfants et mères isolées sans -abri

A Lomé, capitale du Togo, les restrictions liées à la COVID-19 ont aggravé les conditions de vie des sans-abri. Parmi eux, beaucoup d’enfants et de mères isolées. HI a organisé des maraudes pour leur venir en aide.

Une campagne de prévention pour protéger les populations du COVID-19
© HI
Urgence

Une campagne de prévention pour protéger les populations du COVID-19

Les équipes de Handicap International au Togo lancent des actions de prévention contre la pandémie de COVID. L’objectif ? Faire comprendre l’importance des gestes barrières aux plus vulnérables et rassurer la population.

Des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles
© HI
Santé Urgence

Des actions sur plusieurs fronts pour préserver les plus fragiles

Pour faire face à la propagation rapide de l’épidémie de Covid – 19, Handicap International adapte ses activités jour après jour pour contribuer à protéger les personnes les plus vulnérables. Les priorités : délivrer des messages de prévention et venir en aide aux plus fragiles, avec notamment un volet psychosocial !

Aidez-les
concrètement

Situation du pays

Carte des interventions de HI au Togo

Bien que riche en ressources naturelles telles que l'or et le phosphate, l'inégalité et la pauvreté au Togo restent extrêmement élevées, en particulier chez les personnes handicapées, qui sont confrontées à de multiples obstacles.

Les perceptions négatives du handicap font que les enfants handicapés sont souvent exclus des jeux avec les autres enfants et de l'école. HI prend des mesures pour changer cette situation, en collaboration avec ses nombreux partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux.

Le pays risque d'être confronté à une menace terroriste croissante en raison de la porosité de ses frontières avec le Burkina Faso, qui est en proie à des attaques terroristes depuis janvier 2015.

Nombre de personnels de HI : 39

Date d’ouverture du programme : 1992

Nos actions
pays
par pays