Go to main content
 

Lancement de la collecte de campagne SCHOOL4ALL, pour une école inclusive et solidaire

Sensibilisation
Cambodge Luxembourg

Cette semaine, c’est la rentrée des classes au Cambodge mais comme plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde, certains ne seront pas scolarisés.  

Channa à l'école au Cambodge

Channa à l'école au Cambodge | © Lucas Veuve / Handicap International

Pour les enfants au Luxembourg, le 17 septembre est une date très importante : retrouver ses camarades, passer dans la classe supérieure, apprendre de nouvelles choses. Mais au Cambodge, ou près de 75% des enfants handicapés sont privés du droit d’aller à l’école, c’est bien plus encore : l’école représente la seule chance de pouvoir se construire un avenir.

Cette semaine, c’est la rentrée des classes au Cambodge et comme plus de 32 millions d’enfants handicapés dans le monde, certains ne seront pas scolarisés.  Afin de mobiliser le public luxembourgeois sur ce problème majeur, Handicap International (HI) lance une nouvelle campagne annuelle de sensibilisation et d’appel aux dons #SCHOOL4ALL (L’EDUCATION POUR TOUS). La plateforme de collecte de dons est déjà accessible en ligne.

Un challenge de 1684 € à multiplier autant que possible

La somme de 1684€ suffit pour inclure un enfant souffrant d’un handicap à l’école pour une année et lui assurer une éducation de qualité.  Combien d’enfants verront leur rêve se réaliser grâce à la générosité citoyenne ? HI Luxembourg propose à chacun de se mobiliser et de répondre à ce challenge.


L’action d’HI se décline en 4 points que sont :

•    L’accessibilité des écoles : HI finance les travaux pour rendre les écoles accessibles.
•    La formation des enseignants : il est question ici de sensibiliser les parents à l’importance de l’école pour leur enfant et à former le personnel enseignant.
•    Une prothèse pour aller à l’école : il s’agit de fournir des prothèses et des soins pour que les enfants handicapés puissent reprendre le chemin de l’école.
•    Le matériel scolaire : c’est l’achat du matériel scolaire indispensable à des enfants souvent issus de familles qui n’ont pas les moyens d’acheter les fournitures scolaires élémentaires.


Un droit fondamental hautement soutenu par HI


•    Si l’éducation est un droit fondamental, assurer l’accès de tous, les enfants handicapés et les plus vulnérables, à une éducation de qualité, inclusive, est un des objectifs de développement durable (ODD4) établi par les Nations Unies et hautement soutenu par Handicap International. 
•     HI est intervenue dans 31 pays et en 2017, nos équipes ont permis à 144 604 enfants souffrant d’un handicap de retrouver le chemin de l'école


HI intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son travail se concentre particulièrement sur les enfants handicapés – les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. HI vise à renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école, selon une approche inclusive.


Pour plus d’information :

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Vous désirez un complément d'informations ?

Je suis là pour vous renseigner

Claude BRIADE
Directeur Marketing et Communication
(+352) 42 80 60 40
c.briade@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

"Une signature, un homme debout" Mines et autres armes Sensibilisation

"Une signature, un homme debout"

HI lance sa nouvelle campagne contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et appelle à la protection des civils !

Une organisation partenaire de HI endommagée par des frappes aériennes
© HI
Sensibilisation

Une organisation partenaire de HI endommagée par des frappes aériennes

Une des organisations partenaires de Handicap International à Gaza a vu son travail perturbé suite à des dommages causés par des frappes aériennes à proximité de ses locaux.

Campagne #school4all : améliorer l’accès des enfants handicapés à l’école
© Lucas Veuve / HI
Sensibilisation

Campagne #school4all : améliorer l’accès des enfants handicapés à l’école

Alors que l’éducation est un droit universel, 32 millions d’enfants handicapés dans le monde ne sont pas scolarisés. Handicap International lance ce 5 juillet la campagne mondiale #school4all (école pour tous) afin de leur ouvrir les portes de l’école. Une priorité pour l’association qui agit dans 31 pays afin de permettre à plus de 144 000 enfants de recevoir une éducation.